Détenu
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui est la propriété d'une personne
- en droit, qui est emprisonné
Employé comme nom
- personne emprisonnée
Forme dérivée du verbe « détenir »
"détenu" dans l'encyclopédie
-
HABEAS CORPUS ACT
- Écrit par Wanda MASTOR
- 1 288 mots
Par réaction contre les tendances absolutistes des Stuarts, une protection légale minutieuse est définitivement votée par le Parlement et promulguée le 27 mai 1679 : tout détenu doit être présenté dans les trois jours au juge, lequel en donne l'ordre au geôlier par un writ (« bref ») d'habeas corpus ad subjiciendum (« produis le corps devant la justice ! »).
-
SAMPRAS PETE (1971- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 304 mots
Cette dernière victoire lui permet d'égaler le record de victoires à Wimbledon détenu par l'Anglais William Renshaw depuis 1889. Avec cette treizième victoire lors de l'un des quatre tournois du Grand Chelem, il bat le record détenu jusque-là par l'Australien Roy Emerson. Mais ces dix années passées au plus haut niveau ont entamé son potentiel physique et Pete Sampras ne réussit plus, par la suite, à enchaîner les succès.
-
BOURGNON LAURENT (1966- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 406 mots
Il remporte, associé à Cam Lewis, la Transat en double (Plymouth-Newport), bat le record de la traversée de l'Atlantique en solitaire (7 jours 2 heures 34 minutes et 42 secondes), jusque-là détenu par Florence Arthaud, et s'impose enfin dans la Route du rhum, devant Paul Vatine.
-
MOUNIF ABDUL RAHMAN (1933-2004)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 618 mots
En 1955, il est détenu dans les prisons irakiennes. À sa libération, il s'installe à Damas, plus que jamais soucieux de préserver sa liberté de penser et d'écrire. Dans Les Villes de sel (1983-1989), roman en cinq volets, il évoque le bouleversement de la société arabe traditionnelle à la suite de la découverte du pétrole. Il reçoit pour l'ensemble de son œuvre le prix du roman en 1998, décerné par le Haut Conseil égyptien de la culture.
-
MOSER FRANCESCO (1951- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 620 mots
Trois fois vainqueur de Paris-Roubaix (1978, 1979, 1980), champion du monde en 1977 devant l'Allemand Dietrich Thurau, le cycliste italien Francesco Moser laisse son nom dans les annales principalement en raison de l'exploit qu'il accomplit en 1984 à Mexico, en battant le record de l'heure jusque-là détenu par Eddy Merckx. Au-delà de ses performances (50,808 km puis 51,151 km), la préparation scientifique qu'il a suivie (adaptation spécifique à l'altitude, programme diététique, utilisation de nouveaux matériaux pour la fabrication de son vélo) constitue une approche totalement nouvelle pour de telles tentatives.