Détergence
- Nom féminin singulier
Définition
- caractère de ce qui est détergent, d'un produit capable de dissoudre ou d'éliminer les impuretés
"détergence" dans l'encyclopédie
-
MICELLES
- Écrit par Raoul ZANA
- 3 760 mots
- 1 média
Les applications des solutions micellaires et des microémulsions sont très nombreuses : détergence, lubrification, peinture, métallurgie, pharmacie, industrie pétrolière, industrie chimique (polymérisation en émulsion).
-
DÉTERGENTS
- Écrit par Louis HO TAN TAÏ et Véronique NARDELLO-RATAJ
- 19 326 mots
- 1 média
La détergence est définie comme « le nettoyage de la surface d'un objet solide, au moyen d'un bain où se trouve un agent spécial, le détergent, suivant un processus impliquant une action physico-chimique autre que la simple dissolution ». À l'échelle mondiale, le marché des détergents est caractérisé par la disparité entre pays riches et pays en développement.
-
PÉTROLE Le raffinage
- Écrit par René DAUDIN
- 29 842 mots
- 5 médias
En aval de la raffinerie et avant la livraison aux consommateurs, on ajoute à certains produits, tels que les essences et les huiles, des additifs qui améliorent encore leur stabilité, leur détergence, leur point de congélation ou leur indice de viscosité. Dans de véritables petites usines qui reçoivent les lubrifiants de la raffinerie, on procède à de savants dosages avec des additifs, pour fabriquer un grand nombre de qualités d'huiles destinées à de multiples usages et on effectue la mise en bidons ou en fûts de ces qualités commerciales.