Déterminé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- fixé, précisé
- ayant un caractère décidé, de la résolution
- en philosophie, soumis au déterminisme
Forme dérivée du verbe « déterminer »
"déterminé" dans l'encyclopédie
-
DÉTERMINATION DE LA STRUCTURE 3D DES PROTÉINES
- Écrit par Beate BERSCH, Juan FONTECILLA-CAMPS et Emmanuelle NEUMANN
- 39 027 mots
- 5 médias
Au cours de leur synthèse dans le cytoplasme cellulaire, les protéines tendent à se replier dans l’espace spontanément, même si certaines ont besoin de « chaperonnes », d’autres protéines ayant pour rôle d’assister leur repliement lors de leur synthèse : celui-ci est en effet déterminé par la séquence des acides aminés qui présentent différentes propriétés physiques (polarité, hydrophobicité, charge…) permettant des interactions entre eux.
-
PREMIÈRE DÉTERMINATION DE LA DISTANCE D'UNE ÉTOILE
- Écrit par James LEQUEUX
- 1 854 mots
- 1 média
Bien que l'on soit depuis longtemps convaincu que les étoiles sont très éloignées, toutes les tentatives pour évaluer leur distance vont demeurer vaines jusqu'au début du xixe siècle. Le principe de cette mesure est pourtant simple : si l'on parvient à observer, au cours d'une année, le déplacement apparent d'une étoile proche par rapport à des étoiles supposées plus lointaines, déplacement qui résulte du mouvement de la Terre sur son orbite autour du Soleil, on peut calculer sa distance ; il s'agit de la méthode dite de la parallaxe.
-
DÉTERMINATION DU SEXE CHEZ LES VERTÉBRÉS FOSSILES
- Écrit par Eric BUFFETAUT
- 9 713 mots
- 3 médias
Comme les phénomènes de fossilisation ne préservent le plus souvent que les parties dures les plus résistantes d'un organisme, notamment les os et les dents chez les vertébrés, beaucoup d'aspects de la biologie des êtres disparus échappent aux paléontologues, ou sont pour le moins difficiles à reconstituer. La détermination du sexe d'un fossile en est un exemple, les organes sexuels se prêtant mal à la fossilisation.
-
FERMAT : DÉTERMINATION DES TANGENTES À UNE COURBE
- Écrit par Bernard PIRE
- 968 mots
Magistrat exerçant à Toulouse et à Castres, Pierre de Fermat (1601-1665) consacrait aux mathématiques ses moments de loisirs. En 1629, il invente une méthode de recherche des maximums et des minimums qui apparaît comme un travail précurseur du calcul différentiel. En 1638, l'application de cette méthode à la détermination des tangentes à une courbe est considérée comme un acte fondateur de la géométrie analytique.
-
STIMULUS & RÉPONSE ou RÉACTION
- Écrit par Jean-François RICHARD
- 3 242 mots
À un moment déterminé intervient dans la situation un élément nouveau affectant une modalité sensorielle de l'organisme (par exemple, une lumière, un son, une figure, un partenaire social). L'apparition de cet élément détermine le début de ce que l'on appelle un essai. On observe quelles modifications du comportement, quelles réponses interviennent à la suite de cet événement.