Déterminisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en philosophie, doctrine selon laquelle un rapport de cause à effet conditionne tous les faits de la nature, y compris les actes humains
"déterminisme" dans l'encyclopédie
-
DÉTERMINISME
- Écrit par Étienne BALIBAR et Pierre MACHEREY
- 53 435 mots
Déterminisme et probabilité, loin de se contredire, se renforçaient encore l'un l'autre. Ainsi s'étayent réciproquement, dans une unité contradictoire, les contenus scientifiques historiquement relatifs du déterminisme et l'imaginaire du déterminisme absolu, qui devient à un certain moment un véritable obstacle épistémologique. Dans l'image du déterminisme mécanique universel, la série complète des conditions est représentée donnée, comme un ordre dans lequel le fait n'est pas déterminé, mais prédéterminé.
-
DÉTERMINISME, géographie
- Écrit par Vincent BERDOULAY et Olivier SOUBEYRAN
- 8 585 mots
D'une certaine manière, plus le déterminisme du milieu naturel est délicat à révéler, presque invisible, tout proche de ce qui pourrait le ruiner, plus la géographie humaine devient essentielle, à la fois scientifiquement et socialement. Confirmé par ce qui pourrait le fragiliser, le déterminisme se protège ainsi et protège la géographie humaine...
-
BOAS FRANZ (1858-1942)
- Écrit par Philippe LUCAS
- 6 498 mots
Les plus importantes d'entre elles sont les théories du déterminisme géographique et du déterminisme économique », écrit Boas dans Anthropology and Modern Life et c'est là sans doute le cœur de la critique boasienne. S'il parle alors de culture, il est tout près d'y reconnaître la catégorie de la totalité – au sens lukacsien du mot – qui fonde l'anthropologie.
-
INTRODUCTION À L'ÉTUDE DE LA MÉDECINE EXPÉRIMENTALE (C. Bernard)
- Écrit par Jean-Gaël BARBARA
- 5 384 mots
- 1 média
Mais le déterminisme en tant que causalité reste un concept central, même s’il devient relatif.
-
HASARD & NÉCESSITÉ
- Écrit par Ilya PRIGOGINE, Isabelle STENGERS et Encyclopædia Universalis
- 52 885 mots
C'est alors que les physiciens ont dû accepter que le déterminisme laplacien comportait en fait une conséquence singulière qu'aucune conception philosophique déterministe n'avait jusque-là envisagée : la stricte équivalence du passé et du futur. On ne décrira pas ici la lutte de Boltzmann, qui tenta en vain de séparer déterminisme dynamique et réversibilité (I.