Déterministe
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en philosophie, relatif au déterminisme
Employé comme nom
- en philosophie, personne adhérant au déterminisme, doctrine selon laquelle un rapport de cause à effet conditionne tous les faits de la nature, y compris les actes humains
"déterministe" dans l'encyclopédie
-
CHAOS DÉTERMINISTE THÉORIE DU
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 746 mots
Le concept de chaos déterministe sera appliqué à l'étude de phénomènes dans divers domaines scientifiques, de la physique à la biologie.
-
CHAOS, physique
- Écrit par Pierre BERGÉ et Monique DUBOIS
- 18 632 mots
- 6 médias
D'après ce que nous avons admis ci-dessus, la suite des itérés est donc chaotique bien que déterministe du fait de cette « sensibilité aux conditions initiales » ou S.C.I., véritable clef de la compréhension du chaos déterministe. Dans la pratique, le mot de chaos est donc devenu synonyme de chaos déterministe. Où trouver la sensibilité aux conditions initiales ? La propriété de sensibilité aux conditions initiales (S.
-
HASARD & NÉCESSITÉ
- Écrit par Ilya PRIGOGINE, Isabelle STENGERS et Encyclopædia Universalis
- 52 885 mots
Abandonnant la conception laplacienne, réaliste, d'un monde déterministe, ne pourrait-on soutenir que la tâche de la science est, dans chaque domaine, de définir des objets susceptibles d'une intelligibilité déterministe ? La quête d'intelligibilité traduirait donc alors non la réalité du monde, mais les exigences de la raison. Dans quelle mesure la définition d'un objet peut-elle garantir une intelligibilité déterministe ? Pour répondre de manière concrète, il suffit de prendre l'exemple des systèmes physico-chimiques qui ont longtemps semblé, en-dehors du cas particulier de la dynamique, illustrer la possibilité d'une description déterministe.
-
LORENZ EDWARD (1917-2008)
- Écrit par Bernard PIRE
- 3 402 mots
Les écrits pionniers de Henri Poincaré et de George Birkhoff sont alors revisités et la puissance des ordinateurs utilisée pour cerner les propriétés de cette nouvelle théorie du « chaos déterministe ». En 1972, Lorenz écrit un article au titre accrocheur : « Prévisibilité : le battement des ailes d'un papillon au Brésil déclenche-t-il une tornade au Texas ? ».
-
THÉORIE DES OBJETS FRACTALS (B. Mandelbrot)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 127 mots
- 1 média
Les applications de ces idées dans l'étude du chaos déterministe démontreront l'importance de cette approche.