Déterminité
- Nom féminin singulier
Définition
- en philosophie, saisie d'une détermination, aboutissement à un concept
"déterminité" dans l'encyclopédie
-
CONCEPT
- Écrit par Jean LADRIÈRE
- 21 045 mots
Il est caractérisé par ce que Hegel appelle la « déterminité » (Bestimmtheit). En tant que tel, il se pose comme un moment séparé, ou abstrait. Il s'oppose par là à la donnée intuitive, comme un point de vue limité à une totalité ; mais il s'oppose aussi aux autres concepts, comme une détermination à d'autres déterminations. Selon la formule célèbre de Spinoza, « toute détermination est négation » ce qui se pose comme talité délimitée exclut de soi tout ce qui n'en relève pas.
-
HEGEL GEORG WILHELM FRIEDRICH (1770-1831)
- Écrit par Jacques d' HONDT et Yves SUAUDEAU
- 65 199 mots
- 1 média
Il y a donc des objets déterminés, en réalité ou en pensée – non pas au sens actuel du « déterminisme », mais au sens de la « déterminité » : chez un commerçant, je n'achète pas n'importe quoi, mais une marchandise « déterminée ». Celle-ci – un fruit, un outil, un bijou – se maintiendra pendant un certain temps « telle qu'en elle-même » et, finalement, pourrira, s'usera, se perdra, se dissoudra.
-
SCIENCES ET PHILOSOPHIE
- Écrit par Alain BOUTOT
- 97 436 mots
- 6 médias
La science et la philosophie furent longtemps inséparables. Dans l'Antiquité, la philosophie représentait la science suprême, celle « des premiers principes et des premières causes ». Les autres sciences, et notamment la physique, recevaient d'elle leurs fondements. Cette alliance s'est trouvée brisée au xviie siècle, avec l'apparition de la méthode expérimentale et le développement des sciences positives.