Déterré
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- sorti de terre
Expressions autour de ce mot
- air de déterré : très mauvaise mine, blancheur cadavérique
Forme dérivée du verbe « déterrer »
"déterré" dans l'encyclopédie
-
AMAURICIENS
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 3 862 mots
Amaury, impliqué à titre posthume, est déterré et brûlé. En 1211, maître Godin d'Amiens est exécuté pour avoir défendu des idées amauriciennes. En 1215, Robert de Courçon, légat du pape et recteur de l'Université de Paris, confirme l'interdiction des œuvres d'inspiration amauricienne. Il englobe dans la même condamnation les livres naturalistes d'Aristote et le panthéisme de David de Dinant.
-
JOHN FISHER saint (1469-1535)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 222 mots
Lorsque More fut, de la même façon, exécuté le 6 juillet, le corps de Fisher fut déterré et enseveli avec celui de More dans l'église Saint Peter ad Vincula, à l'intérieur de la Tour. Fisher fut béatifié par le pape Léon XIII, en 1886, et canonisé par le pape Pie XI, en 1935.
-
REPENTIR, film de Tenguiz Abouladze
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 5 064 mots
Entre-temps, le cadavre du tyran est déterré par son fils et reparaît dans le jardin familial. Soucieuse d'exhumer ce qui put générer une telle folie dans le pays, Keti plongera dans ses souvenirs d'enfance pour retrouver, au-delà des origines familiales de Varlam, les racines du mal. En écho aux crimes commis en son nom depuis les années 1930, comment empêcher un dictateur de « jouir d'un repos éternel puisqu'il ne s'est pas repenti » ? Dans cette mise en scène shakespearienne martelée de procès staliniens, Varlam Aravidze, pivot du récit, apparaît comme une forme hybride et burlesque du « père », clone de Hitler avec ses moustaches, de Beria avec son lorgnon et de Mussolini avec sa chemise noire.
-
IOLAS ALEXANDRE (1908-1987)
- Écrit par José PIERRE
- 2 346 mots
La presse de son pays se déchaîne contre lui, déterre ou invente des orgies, des bacchanales. La santé d'Alexandre Iolas se dégrade subitement et ses trois dernières années auront pour théâtre, alternativement, les salles d'opération et celles des tribunaux. La mort aura le dernier mot, à New York, le 11 juin 1987.
-
KALISKY RENÉ (1936-1981)
- Écrit par Marc QUAGHEBEUR
- 5 179 mots
Impertinentes, les questions que Kalisky déterre et profère trouvent leur forme fictionnelle majeure dans le genre tragique. La démultiplication des lieux et des époques permet au dramaturge de libérer la scène et d'y restituer l'infinie variété des mouvements historiques. Ses pièces-fresques renouvellent entièrement la perception théâtrale de l'histoire comme la question de l'engagement au sein d'un texte dramatique.