Déterrer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- sortir de terre
- tirer de l'oubli, révéler
"déterrer" dans l'encyclopédie
-
LAMANTIN
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 477 mots
- 1 média
Ils consomment les plantes aquatiques, grattant le sol des berges à l'aide de leurs membres antérieurs afin de déterrer les racines plus riches en glucides. Ils « broutent » aussi en surface, nettoyant ainsi les fleuves et les canaux de leur végétation surabondante. Leurs dents sont rapidement abrasées par la végétation (ils ingurgitent 30 kg de nourriture par jour) mais les molaires sont remplacées dès qu'elles sont trop usées.
-
GROTESQUE, littérature
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 3 760 mots
En cela, le grotesque moderne est à cent lieues des grottes creusées par les archéologues du xve siècle pour déterrer la Domus aurea de Néron, dont l'ornementation bizarre où s'enchevêtrent, dans un mouvement fantastique, les arabesques des végétaux, des animaux et des chimères, inspira la pittura grottesca de la Renaissance. Ceux qui soutiennent une telle position citent encore la Préface de Cromwell de Victor Hugo ou invoquent l'ennui romantique et les « oreilles blasées » (Baudelaire, Fusées).
-
CACATOÈS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 459 mots
Tous ont un bec massif et crochu qu'ils utilisent pour casser des noix, déterrer des racines, ou extraire des vers du bois. Une langue puissante les aide à ingurgiter la nourriture. Les cacatoès, qui forment parfois de grands groupes bruyants, fréquentent la cime des arbres et nichent dans des trous. À cause de leurs couleurs éclatantes et parce qu'ils sont inventifs et affectueux, beaucoup sont recherchés comme animaux de compagnie.
-
SIRÉNIENS
- Écrit par Robert MANARANCHE
- 4 332 mots
- 1 média
L'ensemble constitue un appareil très approprié à déterrer, puis à dilacérer les touffes des plantes aquatiques dont les Siréniens font leur nourriture exclusive. Seuls les dugongs possèdent une paire d'incisives développées en défenses, qui chez le mâle peuvent atteindre sept centimètres de long. Les prémolaires tombent toujours précoce ment, les dents jugales sont des molaires dépourvues d'émail.
-
VÉSALE ANDRÉ (1514-1564)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 3 986 mots
- 5 médias
Sa passion pour l' anatomie l'entraîne à déterrer des cadavres au cimetière des Innocents et à dérober des pendus au gibet de Montfaucon. À vingt ans, il démontre que la mâchoire inférieure de l'homme est composée d'un os unique, contrairement à ce qu'enseignait Galien. Après un bref retour à Louvain, où il enseigne l'anatomie, il part pour l'Italie.