Détimbré
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- ayant perdu son timbre, pour un courrier, une contravention
Forme dérivée du verbe « détimbrer »
"détimbré" dans l'encyclopédie
-
ELLIS BRET EASTON (1964- )
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON et Encyclopædia Universalis
- 7 989 mots
- 1 média
Clay observe des scènes de prostitution masculine, de coït ; il assiste à la projection d'un snuff movie dans une grange – le tout en maintenant une distance qui est aussi un peu son rempart, sur un mode étrangement détimbré, presque schizophrénique, comme si L'Étranger (1942) de Camus avait été revu selon l'esthétique de ces clips que Clay regarde sans cesse sur la toute récente chaîne de télévision MTV.
-
RICHTER SVIATOSLAV (1915-1997)
- Écrit par Philippe DULAC
- 11 354 mots
- 1 média
Qu'on écoute ses Debussy, ses Mozart ou, mieux encore, l'andantino de la sonate en sol de Schumann : pas un son blanc ou détimbré, pas une note morte, mais une continuité de ligne, un souffle qui ne sont qu'aux plus grandes cantatrices et qui montrent le Richter chef d'opéra. Art de grand vocaliste et de grand coloriste certes, mais aussi art de directeur et d'organisateur.
-
VOIX, physiologie
- Écrit par Jean ABITBOL et Bernard VALLANCIEN
- 25 815 mots
Mais cette montée a des limites et, lorsque les cordes parviennent à une tension excessive, le son devient détimbré, criard. C'est l'émission en voix ouverte des chanteurs, qui est fortement déconseillée parce que disgracieuse et dangereuse. La technique du « passage » aidera à franchir ce cap pour retrouver une position plus adaptée dans un nouveau registre dit « de tête », où le son pourra sans effort et sans altération être à nouveau émis.
-
MUSIQUE CONTEMPORAINE L'évolution de la musique depuis 1945
- Écrit par Michel CHION et Juliette GARRIGUES
- 27 730 mots
- 17 médias
Transposé dans l'aigu ou le suraigu, le timbre devient difficilement identifiable, le son paraît détimbré. La représentation sonagraphique de ce son montre que ses harmoniques sortent de la zone sensible de l'oreille, devenant donc imperceptibles pour l'auditeur : pour un fondamental de 3 000 hertz, l'harmonique 5 est déjà à 15 000 hertz, donc imperceptible.