Détonant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui produit ou peut produire une détonation
- au sens figuré, pouvant provoquer une confrontation
Forme dérivée du verbe « détoner »
"détonant" dans l'encyclopédie
-
DE LA POUDRE NOIRE AUX POUDRES MODERNES (repères chronologiques)
- Écrit par Patrice BRET
- 2 939 mots
1788 Un an après la découverte de son pouvoir détonant par Claude Louis Berthollet, le muriate oxygéné de potasse (chlorate de potassium) fait l'objet d'expérimentations : on essaie de l'utiliser à la place du salpêtre dans la fabrication de la poudre noire. Après plusieurs accidents, le muriate deviendra un explosif pour charger des obus du centre de recherche militaire de Meudon, puis pour fabriquer les amorces des armes à percussion.
-
BÉCAUD GILBERT (1927-2001)
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 4 514 mots
Retenons la création d'un personnage dont le goût pour la théâtralisation, détonant mélange de sincérité et de cabotinage, a su exprimer l'amour de la vie, le bonheur ou l'amertume de l'amour (Mes Mains, Et maintenant...). À la différence des chanteurs-poètes qui ont interprété leurs propres textes comme Brassens, Brel ou Ferré, à la différence aussi de ceux qui n'existent que par leur seule voix, Bécaud fut d'abord un exceptionnel mélodiste, capable de transformer des thèmes conventionnels (Quand il est mort le poète, 1965 ; La Corrida, 1956) ou étrangement banals (Le Jour où la pluie viendra 1957 ; Quand Jules est au violon, 1963 ; L'Orange, 1964.
-
SERRAULT MICHEL (1928-2007)
- Écrit par Raymond CHIRAT
- 5 689 mots
Deux ans plus tard, Sacha Guitry écrivit pour le couple Assassins et voleurs, mélange détonant de cynisme et d'immoralité, panaché des derniers jets d'un esprit inaltérable. Ils affrontent également les excentricités de John Berry (O qué mambo, 1958), les cascades de Robert Dhéry et Pierre Tchernia (La Belle Américaine, 1961), les sucreries de Michel Boisrond (Comment réussir en amour, 1962), ou l'application de Norbert Carbonnaux (Candide, 1969).
-
MOCKY JEAN-PIERRE (1933-2019)
- Écrit par René PRÉDAL
- 5 388 mots
- 1 média
Il donne quelques-uns de leurs plus beaux rôles à Bourvil, Francis Blanche et surtout Michel Serrault (douze films dont L’Ibis rouge, 1975, et Le Miraculé, 1986, où le pèlerinage à Lourdes d’un faux paralytique et l’imagerie religieuse donnent un mélange détonant). Le casting s’ouvre en outre à la génération suivante (Patrick Sébastien, Michel Blanc ou Richard Bohringer), confrontée à des interprètes que l’on ne retrouve que dans le « Mocky Circus » comme Jean-Claude Rémoleux, Antoine Mayor ou Jean Abeillé.
-
JE SUIS FASSBINDER (mise en scène S. Nordey et F. Richter)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 6 026 mots
- 1 média
Un spectacle-manifeste C’est ce théâtre qu’il a décidé d’illustrer dès sa première création avec un spectacle aux allures de manifeste, aussi vivifiant que détonant : Je suis Fassbinder, de l’Allemand Falk Richter, son auteur complice depuis près de dix ans. Créé en mars 2016, le spectacle a par la suite été repris au Théâtre de la Colline, à Paris.