Détourner
- Verbe à l'infinitif
Définition
- détourner , modifier le trajet, la direction
- diriger vers un autre objet
- soustraire une somme d'argent à son profit
- au sens figuré, écarter, distraire
- au sens figuré, éloigner de son sens véritable
A la forme pronominale
- se tourner d'un autre côté
- au sens figuré, prendre ses distances
"détourner" dans l'encyclopédie
-
DÉTOURNEMENT D'AÉRONEF
- Écrit par Joël GREGOGNA
- 5 009 mots
Forme particulière de piraterie, le détournement d'aéronef est limité dans le temps et dans l'espace. Contrairement aux voiliers du xviiie siècle, un avion a une autonomie et un nombre de points d'arrivée limités : il ne peut disparaître aux yeux de tout le monde et le moment de quitter l'appareil est en principe un moment critique pour les auteurs du détournement.
-
UXELLODUNUM
- Écrit par Paul QUENTEL
- 788 mots
Les Romains réussirent à attaquer séparément Drappes et Lucterios, à détourner la source, sacrée pour les Gaulois, qui alimentait la ville et à venir ainsi à bout des Gaulois. César fit couper la main de tous les prisonniers.
-
AUSONE, lat. DECIMUS MAGNUS AUSONIUS (309?-? 394)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 1 148 mots
Parmi ses vingt-cinq Lettres (en vers également), trois sont adressées à son élève Paulin, le futur évêque de Nole, pour le détourner de quitter le monde. Le contenu chrétien de ces poèmes est assez mince, et d'autres sont franchement païens. On a pu se demander si Ausone était païen ou chrétien. Sans doute était-il de ces esprits qui, comme il y en eut beaucoup au ive siècle dans les milieux cultivés, étaient au fond assez indifférents en matière religieuse, et dont le christianisme ne fut peut-être qu'un opportunisme.
-
ENFER, marché en banque
- Écrit par Georges BLUMBERG
- 1 126 mots
Progressivement, cependant, et notamment depuis le début des années 1970, la volonté des autorités de développer le marché monétaire a conduit les banques à se détourner de ces recours. Il suffit à la Banque de France de fixer le taux d'escompte au-dessus du taux du marché monétaire pour inciter les établissements à se refinancer sur ce dernier.
-
SAC DE ROME (410)
- Écrit par Patrick PÉRIN
- 1 260 mots
Ils ravagèrent alors les Balkans, avant que l'empereur d'Orient Arcadius ne parvienne enfin à les détourner vers l'Italie en 408. Après l'échec de deux sièges, en 408 et en 409, Alaric, roi des Wisigoths, entreprend le blocus de Rome et parvient à pénétrer dans la ville sans combattre, le 24 août 410. Il semble que la reddition de Rome fut négociée.