Détoxication
- Nom féminin singulier
Définition
- en physiologie, fait d'éliminer des substances toxiques
"détoxication" dans l'encyclopédie
-
DÉTOXICATION
- Écrit par Jean-Paul LEROUX
- 15 261 mots
- 4 médias
Le lieu Les activités de détoxication les plus importantes se situent dans les tissus en interface avec l'environnement : tube digestif, appareil respiratoire, rein, mais surtout foie qui constitue la plaque tournante de ces processus. Au sein de chaque type cellulaire, les principales enzymes de détoxication se localisent dans un système membranaire intracellulaire, le réticulum endoplasmique, où les substrats hydrophobes de ces enzymes tendent à se concentrer.
-
GLYCUROCONJUGAISON
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 1 880 mots
La conjugaison d'un certain nombre de substances avec l'acide glycuronique ou glucuronique — ou glycuroconjugaison — constitue un des processus de détoxication très répandu dans l'organisme. C'est sous cette forme que phénols et dérivés phénoliques, alcools aromatiques et terpéniques, acides, alcaloïdes sont excrétés dans l'urine. L'union se fait entre, d'une part, l'oxhydryle semi-acétalique de l'acide glucuronique et soit un oxhydryle phénolique ou alcoolique avec formation d'une liaison osidique, soit un carboxyle avec formation d'une liaison ester, d'autre part.
-
ANIMAUX MODES D'ALIMENTATION DES
- Écrit par René LAFONT et Martine MAÏBECHE
- 23 715 mots
Phytophagie et détoxication des métabolites secondaires toxiques Toutes les plantes contiennent des métabolites dits « primaires », et d'autres dits « secondaires ». Les premiers, comme les vitamines, minéraux ou acides aminés, sont présents dans tous les tissus du végétal et essentiels à son métabolisme. Les seconds ont une distribution tissulaire plus spécifique, ils présentent une très grande diversité chimique selon les espèces végétales, et beaucoup ont des fonctions défensives.
-
EXCRÉTION
- Écrit par René LAFONT
- 28 994 mots
- 8 médias
Cet organe joue un rôle de premier plan dans les mécanismes de détoxication. Il est normalement chargé de dégrader les substances indésirables (endogènes ou exogènes) et de les transformer en des formes éliminables par les reins, ou de les éliminer directement dans la bile. La capacité de détoxication du foie a toutefois des limites, et le foie est alors susceptible d'accumuler certaines substances : médicaments, pesticides.
-
BIODÉPOLLUTION
- Écrit par Sylvain CHAILLOU et Jérôme COMBRISSON
- 16 508 mots
Les divers mécanismes de résistance aux métaux mis en place par les micro-organismes adaptés (excrétion, accumulation, transformation enzymatique) peuvent entraîner une détoxication du milieu, permettant dans une certaine mesure la survie des populations sensibles et, ainsi, le maintien de l'intégrité de l'écosystème. L'exploitation de ces systèmes biologiques d'élimination des pollutions par les métaux lourds est encore en phase de développement.