Détrôné
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- qui a été chassé de son trône
- qui n'est plus le meilleur
Forme dérivée du verbe « détrôner »
"détrôné" dans l'encyclopédie
-
NĀNĀ SĀHIB DUNDHU PANTH dit (1825-? 1862)
- Écrit par Roland BRETON
- 819 mots
Nānā Sāhib est le fils adoptif du peshwa, c'est-à-dire du chef de la Confédération marathe, qui fut détrôné par les Britanniques à l'issue de la dernière guerre marathe en 1818. À la mort du peshwa en 1853, la Compagnie des Indes refuse de reporter sa pension sur son fils adoptif. Nānā Sāhib se retrouve donc aux côtés de tous ceux que la domination britannique mécontente directement en lésant leur pouvoir, leur statut, leurs conditions de vie.
-
BANZER SUÁREZ HUGO (1926-2002)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 823 mots
Détrôné lors d'un putsch ourdi par son dauphin Juan Pereda Asbun en 1978, Banzer vire de bord et fonde le parti Action démocratique nationaliste (A.D.N.), au sein duquel il anime une opposition assez constructive. Il en récoltera tardivement les fruits en 1997, en se faisant élire président de la République à soixante et onze ans. Hormis l'éradication de la culture de la coca dans son pays, le bilan de ses deux présidences reste maigre.
-
ASURA
- Écrit par Jean VARENNE
- 2 063 mots
Mais, justement, la royauté universelle d'Indra (le déva par excellence) est le résultat d'une usurpation : le dieu fils a détrôné son père (or, Varuna est constamment appelé le « Père » dans les hymnes du Rig-Véda), tout comme Zeus assura sa puissance en combattant les Titans et son propre père. Il y a donc là un mythe important, commun (sous des formes diverses) à l'ensemble indo-européen, mais cette constatation ne suffit pas à en rendre compte, ni surtout à expliquer le renversement de la situation dans l'Avesta iranien.
-
ALCÁCER-QUIBIR BATAILLE D' (4 août 1578)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 831 mots
Une première expédition ayant échoué en 1574, il s'allie à Moulay Muhammad al-Mutawakkil, détrôné par son oncle ‘Abd al-Mālik, pour débarquer à Tanger à la tête d'une armée de près de 20 000 hommes, dotée d'une encombrante artillerie. À Wādī al-Makhāzin, près de Ksar-el-Kébir, entre la rivière Loukkos et l'un de ses affluents, Sébastien attaque ‘Abd al-Mālik et son frère Ahmad.
-
ROMANOV LES
- Écrit par Wladimir VODOFF
- 2 289 mots
- 1 média
Néanmoins, le patronyme Romanov sera conservé par tous les souverains russes jusqu'à Nicolas II (détrôné en 1917, mort en 1918) ; en 1913, le tricentenaire de l'élection de Michel fut marqué par d'importantes solennités. Dominée par la forte personnalité de Pierre le Grand (1672-1725), la dynastie des Romanov n'a donné, dans l'ensemble, que des souverains médiocres.