Détricoter
- Verbe à l'infinitif
Définition
- défaire un tricot, un tricotage
"détricoter" dans l'encyclopédie
-
BARBAULT ROBERT (1943-2013)
- Écrit par Gilles BOEUF
- 5 836 mots
- 1 média
Il était doué pour raconter à ses étudiants, aux scientifiques, au public et aux milieux politiques, qu’il était indispensable de travailler en totale transversalité et de tout prendre en compte pour aborder ce « tissu vivant aux mailles si complexes et que l’on est en train de détricoter ». Il disait : « La biosphère est une machinerie délicate car vivante et complexe mais impressionnante par sa puissance de production et d’adaptation aux changements : une entreprise planétaire modèle qui nous fait vivre, qui assure les conditions de notre avenir.
-
CINQUIÈME RÉPUBLIQUE Les années Mitterrand (1981-1995)
- Écrit par Pierre BRÉCHON
- 40 375 mots
- 7 médias
Il va se situer en président très actif pour essayer de contrer une majorité revancharde, qui entend détricoter une part importante des réformes introduites par la gauche depuis 1981. Le premier dossier très sensible est celui des privatisations. Le gouvernement veut très vite libéraliser l'économie pour que les entreprises puissent devenir plus compétitives sur le marché mondial, pour qu'elles puissent s'ouvrir et nouer des alliances avec des groupes étrangers, pour qu'elles puissent aussi se gérer elles-mêmes au lieu de devoir toujours négocier leurs stratégies avec le pouvoir politique.
-
POPULISME
- Écrit par Pierre-André TAGUIEFF
- 60 079 mots
- 9 médias
Un spectre hante le monde des médias occidentaux depuis les années 1990, celui du populisme. Il est arrivé une singulière mésaventure au mot « populisme » : il est devenu populaire. Il est désormais suremployé dans le langage politique, alors même que son sens n’est pas fixé. C’est que cet « isme » n’est pas une idéologie politique « dense » comme le libéralisme, le nationalisme, le socialisme, le communisme, le fascisme ou l’anarchisme.
-
JAPON (Le territoire et les hommes) Histoire
- Écrit par Paul AKAMATSU, Vadime ELISSEEFF, Valérie NIQUET, Céline PAJON et Encyclopædia Universalis
- 244 254 mots
- 52 médias
Dans l'histoire de l'Asie, le Japon occupe une place particulière du fait de son insularité. On l'a souvent comparée à celle de l'Angleterre dans l'histoire de l'Europe. Mais cette similitude géographique ne doit pas masquer les dissemblances qui, de fait, ont donné au Japon l'élément essentiel de son originalité et le caractère spécifique de son évolution historique.