Détritique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en géologie, formé de débris; qui provient du remaniement d'une roche préexistante
"détritique" dans l'encyclopédie
-
NÉRITIQUE MILIEU
- Écrit par Jean DIDELOT
- 1 263 mots
Dans les temps géologiques il a toujours joué un rôle considérable caractérisé par des dépôts à dominance détritique souvent grossiers, localement très diversifiés et relativement riches en éléments fossilifères dont l'origine biologique est très étendue (algues, foraminifères, mollusques...). Dans ces formations détritiques, les passages latéraux sont fréquents et rapides, et il existe souvent des lacunes.
-
RUTILE
- Écrit par Claude SALZE
- 1 729 mots
On le trouve, d'autre part, comme minéral détritique dans les alluvions aurifères et les roches sédimentaires. Il peut exister en fines aiguilles dans les cristaux de quartz sous forme de cheveux de Vénus ou de flèches d'amour.
-
EUTROPHISATION
- Écrit par Roger CHESSELET
- 2 885 mots
Cela donne lieu à un flux important de matière organique particulaire détritique qui chute rapidement vers les sédiments et peut conduire à l'épuisement rapide de l'oxygène des eaux de fond, rendant alors toute vie benthique impossible, à l'exception de celle des bactéries. Les eaux de fond, qui se propagent vers la terre en remontant, vont réintroduire dans les eaux de surface les sels nutritifs qui résultent de cette décomposition du plancton.
-
ROCHES (Formation) Érosion et sédimentation
- Écrit par Roger COQUE et André JAUZEIN
- 38 851 mots
- 9 médias
Les sédimentations lacustre et, surtout, marine échappent pour l'essentiel à cette intervention décisive du processus de transport ; la sédimentation marine ne se manifeste guère que sur la plate-forme continentale, où domine une accumulation détritique engendrée par des apports des continents et, accessoirement, par l'action de l'érosion littorale.
-
PALÉOMAGNÉTISME
- Écrit par Jean-Pierre VALET
- 27 791 mots
- 6 médias
Toutefois, l’ampleur de sa contribution reste incertaine, à défaut de pouvoir distinguer clairement les grains de magnétite biogéniques fossiles de ceux d’origine détritique.