Détritus
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- débris, résidu d'une décomposition
- par extension, immondice
"détritus" dans l'encyclopédie
-
TÉPÉ, TELL ou TERTRE
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 776 mots
Le cadre du paysage archéologique du Moyen-Orient est déterminé par le tell, colline artificielle de détritus, formée par la continuelle alternance de destructions et de reconstructions de villages, d'édifices publics ou privés. Le mot tell, qui vient de l'arabe tall, colline, est synonyme du mot persan tépé. Correspondant au français tertre (éminence de terre), ces deux termes entrent dans la composition de nombreux noms de sites de l'Asie antérieure, en Mésopotamie : Tell Halaf, Tell Obeid, Tell Muqayu (Our) ; en Iran : Tépé Sialk, Tépé Hissar ; en Égypte : Tell-el-Amarna ; en Syrie : Tell Ahmar ; en Palestine : Telle-es-Sutan (Jéricho) ; en Anatolie Tépé Kule (Izmir), Hissarlik Tépé (Troie).
-
GRILLON
- Écrit par Catherine BLAIS
- 2 212 mots
Surtout actif la nuit, il se nourrit de toutes sortes de matières et détritus organiques. Les grillons des champs quant à eux dilacèrent, grâce à leurs pièces buccales broyeuses, plantes herbacées et petits insectes. Dans la nature, les grillons n'ont qu'une génération par an. Grâce à leur tarière de ponte, tube allongé à l'extrémité de l'abdomen, les femelles déposent les œufs (de 20 à 100) dans le sol ou dans de petits recoins obscurs (grillon domestique).
-
PUCARÁ CULTURE
- Écrit par Jean-François BOUCHARD
- 2 210 mots
Pucará comporte un ensemble de six pyramides tronquées à degré, un secteur de monticules funéraires, trois ensembles de constructions massives non domestiques, un ensemble de constructions domestiques, constitué d'enclos fermés et d'un vaste dépôt de détritus, au milieu duquel furent découvertes de petites habitations circulaires. Ces dernières témoignent d'une occupation permanente et dense.
-
CORBEAU, zoologie
- Écrit par Emmanuelle GOIX
- 2 661 mots
Son alimentation se compose essentiellement de cadavres et de détritus, mais aussi d'insectes, de fruits et de graines. Les corbeaux sont des oiseaux très grégaires qui se réunissent parfois par dizaines, voire centaines, d'individus. Lors de la reproduction, certaines espèces restent en colonies, comme les freux, et établissent des corbeautières à la cime de grands arbres ; d'autres, comme les grands corbeaux et les corbeaux familiers (Corvus splendens), s'isolent en couple pour nidifier.
-
OUTREMONDE (D. DeLillo) Fiche de lecture
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 7 512 mots
Les détritus, les déchets, les ordures : le thème est, dans Outremonde, si insistant qu'il tourne presque à la thèse. Il a sa généalogie littéraire : d'abord la terre « vague et vaine », la « terre gaste » de T. S. Eliot, déjà revisitée par Thomas Pynchon, dont DeLillo se souvient. La conscience écologique née dans les années 1970 est venue raviver ce sentiment de déréliction.