Dévêtir
- Verbe à l'infinitif
Définition
- dénuder, enlever les vêtements
A la forme pronominale
- enlever tout ou partie de ses vêtements
"dévêtir" dans l'encyclopédie
-
THERMES
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 2 861 mots
- 2 médias
Dès ce moment le circuit d'utilisation normal est établi : le baigneur s'exerce d'abord dans la palestre, le plus souvent sans se dévêtir complètement, puis il entre dans le tepidarium (bain tiède), passe par l'étuve sèche, se plonge dans les baignoires fortement chauffées du caldarium et peut pour finir se tremper dans la piscine froide (frigidarium).
-
LADY CHATTERLEY (P. Ferran)
- Écrit par Michel ESTÈVE
- 5 260 mots
Sans se dévêtir, le garde-chasse enlève seulement les bas de Constance, allongée contre lui, frôlant un sein et les jambes par des caresses. Dans la forêt, alors que Parkin est adossé à un arbre, c'est toujours revêtue de sa longue robe que la jeune femme ressent son premier orgasme, assise sur le corps de son amant. D'abord cachés, les corps sont peu à peu dépouillés de leurs vêtements et apprennent à « se toucher », à se connaître.
-
CETTE PUTAIN SI DISTINGUÉE (J. Marsé)
- Écrit par Corinne CRISTINI
- 6 088 mots
Une séquence mythique du film Gilda (1946) où la protagoniste, interprétée par Rita Hayworth, paraît sur le point de se dévêtir – leitmotiv de l’œuvre – est exploitée par Marsé dans le contexte de censure de l’époque franquiste. C’est aussi par le biais de la cinéphile Felisa, femme de ménage du narrateur et personnage haut en couleur, que se mêlent étroitement vie et cinéma : « La pauvre Felisa croit que le cinéma résout les devinettes de la vie », comme le souligne le narrateur.
-
SHOAH
- Écrit par Philippe BURRIN
- 32 523 mots
- 3 médias
Les victimes étaient priées de se dévêtir sous prétexte de prendre une douche et amenées dans des pièces hermétiques camouflées en salles de douches, où elles étaient enfermées et gazées depuis l'extérieur. Des camions à gaz furent également utilisés ; au lieu d'être amenées à une salle de douches factices, comme on le leur avait dit, les victimes dévêtues étaient poussées dans un camion muni d'un caisson hermétique et dont les gaz d'échappement étaient dirigés vers l'intérieur.