Dévaler
- Verbe à l'infinitif
Définition
- descendre très rapidement
"dévaler" dans l'encyclopédie
-
ÉNIGME, littérature
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 2 365 mots
Cet aveuglement consiste à refuser l'idée de l'ambiguïté du langage : Crésus considère qu'un mulet (au sens « propre ») ne peut être roi des Mèdes, alors que la pythie désigne par mulet le fruit d'une mésalliance (donc Crésus lui-même) ; à l'inverse, Macbeth n'imagine pas qu'une forêt puisse dévaler la pente : il ne prend pas au pied de la lettre la prophétie des sorcières.
-
SKELETON
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 557 mots
Il s'agit d'un sport spectaculaire, qui voit les participants dévaler les pistes, le visage rasant la glace, à des vitesses pouvant dépasser 120 km/h. Ce sport trouve son origine dans la ville de Saint-Moritz, en Suisse, où des compétitions de luge sont organisées à la fin du xixe siècle, sur la Cresta Run, piste de 1 213 mètres reliant Saint-Moritz et Celerina.
-
ALLAIS ÉMILE (1912-2012)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 866 mots
- 1 média
Durant des années, il ne manque jamais de serrer la main des participants de la Coupe Allais, à Megève ; il continue de dévaler les pistes jusqu'à quatre-vingt-dix-huit ans. Émile Allais est mort à Sallanches (Haute-Savoie) le 17 octobre 2012. Il avait cent ans : « cent ans de modernité », selon la formule de Jean-Claude Killy, qui lui rendait hommage.
-
FŒHN
- Écrit par René CHABOUD
- 5 501 mots
- 1 média
Une fois le sommet franchi, c'est donc de l'air frais, mais plus sec, qui commence à dévaler les pentes. Cet air frais et sec est comprimé au fur et à mesure de la descente par une pression atmosphérique de plus en plus élevée. Ainsi, il s'échauffe peu à peu, comme le ferait n'importe quel gaz comprimé. Cette compression provoque un réchauffement, d'autant plus rapide que l'air est plus sec : environ 1 0C par 100 mètres.
-
PETERSON OSCAR (1925-2007)
- Écrit par Pierre BRETON
- 6 365 mots
- 1 média
Dans une mise en place impeccable, la main droite sait dévaler sur un tempo d'enfer de longues phrases flexibles ponctuées par le commentaire d'une main gauche inventive et discrète. À son meilleur, l'improvisateur se montre capable des complexités rythmiques les plus imprévues, et, impérieux ou méditatif, mérite le respect. Son piano peut être bavard.