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Dévaloriser

  • Verbe à l'infinitif

Définition

  1. diminuer la valeur d'une monnaie, d'un produit
  2. déprécier le prestige

"dévaloriser" dans l'encyclopédie

  • ÉLÈVE AU CENTRE

    • Écrit par Michel FABRE
    • 5 285 mots

    La notion de centre invite en effet au dualisme en obligeant à dévaloriser une périphérie que chacun meuble de ses propres obsessions : le savoir, le maître ou l'institution. Elle suscite chez nombre d'enseignants la recherche souvent brouillonne d'un « pédagogiquement correct » et chez d'autres une dénonciation souvent injuste de toute velléité réformatrice.

  • COMPÉTENCE, sociologie

    • Écrit par Yves DÉLOYE
    • 6 189 mots

    Se fondant sur les résultats d’enquêtes d’opinion par sondage relatives aux élections présidentielles américaines de 1952 et de 1956, l’approche psychosociologique de l’équipe de l’école du Michigan reste prisonnière de la « révolution béhavioriste » qui touche alors les sciences sociales américaines et conduit les chercheurs à dévaloriser la dimension historique des phénomènes étudiés pour mieux tenter de mesurer le niveau de compétence des électeurs et plus encore l’écart qui existe entre la minorité de ceux qui sont à même d’évaluer les candidats et les programmes en lice en fonction de critères spécifiquement politiques ou idéologiques et le reste, largement majoritaire, du corps électoral mobilisé.

  • CLASSES SOCIALES Classes moyennes

    • Écrit par Louis CHAUVEL
    • 19 535 mots
    • 1 média

    Surtout, un phénomène de re-patrimonialisation, lié au renchérissement de l'accès au logement, et l'inflation des titres mobiliers qui l'accompagne, tendent à dévaloriser le travail salarié par rapport à l'accumulation de biens patrimoniaux dans la famille. Plus encore, un phénomène nouveau est apparu à partir des années 1990. L'influence conjointe de l'expansion scolaire et universitaire et du tournant de la rigueur, avec ses restrictions budgétaires et ses baisses de recrutements en particulier dans le secteur public, a suscité au sein des nouvelles générations un double mouvement d'abondance des titulaires de diplômes intermédiaires et une raréfaction des places disponibles.

  • ENTREPRISE Communication d'entreprise

    • Écrit par Jean-Marc DÉCAUDIN
    • 37 086 mots
    • 3 médias

    ne doit bien sûr pas intervenir sur une crise mineure au risque de se dévaloriser. – Que doit-on communiquer ? La vérité avant toute chose, en l'expliquant avec pédagogie. Une crise est trop grave à gérer pour développer une communication mensongère qui n'aurait pour objet que d'excuser l'entreprise ou de l’exonérer de ses responsabilités. Les consommateurs, en particulier, sont au contraire de plus en plus demandeurs de vérité, quelle qu'elle soit.

  • SARTRE JEAN-PAUL (1905-1980)

    • Écrit par Jacques LECARME et Juliette SIMONT
    • 48 935 mots
    • 2 médias

    La lecture attentive des textes ne remet pas en cause cette distinction : Sartre écrira sur Flaubert et sa littérature environ deux mille huit cents pages ; il le fera sur le mode philosophique et anthropologique, sans autres effets de style que ceux qui sont dus à une longue pratique de la rhétorique, et avec un constant désir de dévaloriser, à travers Flaubert, la littérature elle-même.

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