Dévanâgarî
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- écriture du sanskrit, de l'hindi et d'autres langues aryennes
"dévanâgarî" dans l'encyclopédie
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PANJĀBĪ LANGUE & LITTÉRATURE
- Écrit par Denis MATRINGE
- 8 406 mots
Il se note dans trois écritures : arabo-persane parmi les musulmans, gurumukhī chez les sikhs, et devanāgarī du sanskrit et du hindī en milieu hindou. Au Pakistan, le pañjābī ne jouit d'aucun statut officiel, et l'urdū, langue nationale, est dans le Panjab pakistanais la langue de culture et d'éducation. En Inde, en revanche, depuis qu'en 1966, sous la pression des sikhs, le Panjab a été séparé de l'Haryana et de l'Himachal Pradesh où le hindī est parlé par la majorité de la population, le pañjābī est devenu l'une des seize langues officielles du pays.
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URDŪ ou OURDOU LANGUE & LITTÉRATURE
- Écrit par Denis MATRINGE
- 14 918 mots
La plus visible concerne l'écriture : l'urdū se note en alphabet arabo-persan, le hindī dans la devanāgarī du sanskrit. En outre, alors que bien des écrivains hindous et sikhs utilisèrent l'urdū, ce dernier fut toujours historiquement associé aux musulmans, et tira du persan (et donc aussi de l'arabe) la masse de son vocabulaire technique et abstrait.
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MARATHE LITTÉRATURE
- Écrit par Ian RAESIDE
- 14 332 mots
Publié en 1615 dans une transcription romane, il révèle en effet beaucoup de phénomènes linguistiques masqués en écriture devanāgarī ; c'est, en outre, une œuvre de valeur sur le plan littéraire. Il fut aussi l'auteur de la première grammaire marathe konkani. Le XVIIe siècle et la poésie religieuse Au xviie siècle, le marathe est de nouveau la langue d'une entité politique avec la création, par Shivaji, du premier royaume marathe.
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ART COLONIAL
- Écrit par Véronique GERARD-POWELL et Alexis SORNIN
- 46 062 mots
- 2 médias
Elles ne connaissent cependant leur plein essor qu'au xixe siècle avec les nouvelles technologies de reproduction en masse permettant d'utiliser les lettres de l'alphabet devanagari pour imprimer les textes sanskrit et hindi. Calcutta compte, en 1859, plus de quarante imprimeries, ce qui contribue au développement de l'alphabétisation. Passant de la gravure sur bois à la chromolithographie, toute une imagerie à caractère religieux remplace les peintures traditionnelles, dont la grande majorité est produite à Kalighat au Bengale, et de là gagne l'ensemble du pays.