Dévasté
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- ruiné, profondément altéré
Forme dérivée du verbe « dévaster »
"dévasté" dans l'encyclopédie
-
PADANG, ville
- Écrit par Jean PIWNIK
- 1 198 mots
- 1 média
Les 30 septembre et 1er octobre 2009, un séisme a dévasté la ville et ses environs, faisant un millier de morts et provoquant l’effondrement, total ou partiel, de centaines de bâtiments publics et de deux cent mille maisons. La population était estimée à 1 million d’habitants en 2009.
-
PROCLAMATION DE LA RÉPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 318 mots
- 1 média
Confirmant l'expansion du communisme en Extrême-Orient malgré les efforts de containment (endiguement) exercés par les États-Unis, le nouveau régime s'emploie, jusqu'en 1952, à reconstruire le pays dévasté et à éradiquer les dernières traces de la féodalité : en mai 1950, une loi sur le mariage rompt avec le patriarcat et affirme l'égalité des sexes ; un mois plus tard, une réforme agraire crée 300 millions de nouveaux propriétaires.
-
ÉDOUARD LE CONFESSEUR saint (entre 1003 et 1005-1066) roi d'Angleterre (1042-1066)
- Écrit par Roland MARX
- 1 472 mots
- 1 média
En 1052, Godwine et ses fils levèrent des hommes en Irlande et en Flandre et, ayant dévasté l'ouest de l'Angleterre, arrivèrent à Londres. Mais le roi se réconcilia avec Godwine et la puissance de ce dernier et de sa famille ne fit que croître. À la mort d'Édouard, c'est Harold, fils de Godwine, qui lui succéda. Édouard l'avait désigné au Conseil comme son héritier, malgré de sombres pressentiments suscités par les ambitions de Guillaume de Normandie et malgré le serment que Harold avait été contraint de prêter en 1065 de laisser la couronne au duc normand.
-
RAIMONDI MARCANTONIO, dit MARC-ANTOINE (1480 env.-entre 1527 et 1534)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 1 583 mots
Emprisonné pour avoir gravé des dessins licencieux de Jules Romain, poursuivi par la haine de Bandinelli, ruiné enfin par le sac de Rome (1527) au cours duquel son atelier est dévasté (son élève Marco Dente y trouve la mort), contraint de rembourser une forte somme pour sauver sa propre vie, Marc-Antoine se réfugie à Mantoue qu'il quitte pour Bologne, où il meurt dans la misère.
-
CYCLONE KATRINA, en bref
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 1 465 mots
Un territoire grand comme la moitié de la France est dévasté. Le pire arrive le 30 août : le cyclone se déplace de l'autre côté de la ville, coincée entre le lac Pontchartrain et le fleuve Mississippi, et construite en partie sous le niveau de la mer. Le niveau du lac s'élève de 3 mètres sous des vents de 250 kilomètres par heure : les digues cèdent, 80 p.