Dévastateur
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui dévaste, qui cause de grands dégâts
Employé comme nom
- personne qui dérange, qui cause des dégâts
"dévastateur" dans l'encyclopédie
-
TAY-SACHS MALADIE DE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 236 mots
On enregistre chez les nourrissons atteints une activité très basse d'hexosaminidase A, entraînant l'accumulation d'un sphingolipide anormal, le ganglioside GM2, dans le cerveau, où il joue un rôle dévastateur sur les fonctions neurologiques. Chez certains enfants atteints, les sphingolipides s'accumulent bien que l'enzyme soit présente. Les nourrissons atteints de la maladie de Tay-Sachs sont normaux à la naissance mais, dès les premiers mois de la vie, ils restent aphasiques et incapables de contact.
-
ASLAN GRÉGOIRE (1908-1982)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 2 074 mots
Silhouette qui n'est pas sans évoquer Groucho Marx, le chanteur peaufine un personnage assez dévastateur qu'il va exploiter bientôt au cinéma, dans les films animés par Ray Ventura et sa formation : Tout va très bien, madame la marquise (1936), inspiré par la célèbre chanson, Feux de joie (1938), et surtout Tourbillon de Paris (1939), typiques produits de l'avant-guerre.
-
GENSÉRIC ou GEISERIC (399 env.-477) roi des Vandales (427-477) et des Alains (428-477)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 008 mots
Le 19 octobre 439, Genséric s'empare de Carthage par surprise, se libérant par là même de la suzeraineté romaine et portant un coup dévastateur à la puissance impériale. Aux termes d'un traité signé avec Rome en 442, les Vandales voient reconnaître leurs nouvelles possessions – Afrique proconsulaire (Tunisie du Nord), Byzacène, portion de la Numidie (Algérie orientale) – et occupent dès lors une bonne partie de l'Afrique romaine.
-
WESTLAKE DONALD (1933-2008)
- Écrit par Claude MESPLÈDE
- 6 523 mots
- 1 média
Un humour dévastateur Donald Edwin Westlake fréquente l'université de Binghamton dans l'État de New York, avant d'être incorporé dans l'armée de l'air (1954-1956), puis, à son retour de l'armée, devient rédacteur dans une agence littéraire. Peu après, il débute dans l'écriture sous le pseudonyme d'Allan Marshall avec All My Lovers (1959), premier d'une série de neuf romans érotiques.
-
MICHELL JOHN (1724-1793)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 719 mots
La même année, il termine de rédiger Conjectures Concerning the Cause, and Observations upon the Phænomena of Earthquakes, ouvrage dans lequel il présente ses conclusions sur le séisme dévastateur qui a frappé Lisbonne en 1755. Il démontre que l'hypocentre de ce séisme se trouvait sous l'océan Atlantique et propose, à tort, que les tremblements de terre sont provoqués par la formation d'une vapeur sous pression lorsque l'eau est chauffée par les roches incandescentes.