Dévastatrice
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui dévaste, qui cause de grands dégâts
Employé comme nom
- personne qui dérange, qui cause des dégâts
"dévastatrice" dans l'encyclopédie
-
NUMINEUX
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 6 441 mots
Comme l'écrit Jung dans Ma Vie : « De telles expériences ont une influence secourable ou dévastatrice sur l'homme. Il ne peut ni les saisir, ni les comprendre, ni les dominer, il ne peut pas plus s'en libérer qu'il ne peut leur échapper, et c'est pourquoi il les ressent comme relativement subjugantes, voire toutes-puissantes. »
-
MUNK KAJ (1898-1944)
- Écrit par Régis BOYER
- 2 299 mots
Cette lutte entre vocation et instinct, chair et esprit, cette monomanie dévastatrice et ce culte du héros expliqueront la dangereuse admiration de Munk pour le nazisme (et plus exactement pour Hitler), antisémitisme exclu, toutefois. Jusqu'au jour où, après le 9 avril 1940, date de l'invasion allemande du Danemark, Munk comprend son erreur et entre alors, avec une ardeur égale, dans la Résistance.
-
VINCENT GENE (1935-1971)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 2 130 mots
Réponse du label Capitol à l'ascension irrésistible d'Elvis Presley, Gene Vincent a laissé une œuvre brute et dévastatrice, dominée par les solos de certains des meilleurs guitaristes du rockabilly : Cliff Gallup puis Johnny Meeks. Vincent Eugene Craddock naît le 11 février 1935 à Norfolk, en Virginie. Ayant perdu une jambe à la suite d'un accident de moto, Vincent tente de vivre de sa passion pour la musique.
-
LOUIS JOE (1914-1981)
- Écrit par Roland MESMEUR
- 2 347 mots
- 2 médias
Tous ses gestes traduisaient une parfaite harmonie et il était doté d'une puissance de frappe dévastatrice qui lui valut le surnom de « Bombardier noir ». Il effectua ses débuts professionnels après sa défaite en finale du championnat américain « amateurs » face à Max Marek. Il collectionna ensuite les succès, mais, après une série de vingt-sept victoires — sur Primo Carnera et Max Baer entre autres —, il dut subir, à la surprise générale, la loi de l'Allemand Max Schmeling.
-
CONSERVER LA NATURE POUR L'HOMME
- Écrit par Patrick BLANDIN
- 3 260 mots
Aboutissement d'un long processus, enraciné dans le siècle précédent, mais interrompu par une guerre dévastatrice. Déjà s'exprime le souci d'une gestion prudente des ressources naturelles. En 1948, au sortir d'une nouvelle guerre planétaire, naissait à Fontainebleau, sous les auspices de l'U.N.E.S.C.O., l'Union internationale pour la protection de la nature (U.