Déveine
- Nom féminin singulier
Définition
- familièrement, malchance, en particulier au jeu
"déveine" dans l'encyclopédie
-
SCHRANZ KARL (1938- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 139 mots
Malgré sa déveine olympique, Karl Schranz demeure considéré comme l’un des plus beaux champions du ski alpin.
-
ZOETEMELK JOOP (1946- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 528 mots
Même s’il s’est construit un palmarès plus qu’honorable, Joop Zoetemelk connut la déveine de débuter alors qu’Eddy Merckx commençait à exercer son hégémonie sur le peloton et de l’achever quand Bernard Hinault venait de mettre un terme à sa carrière. Il eut donc à se confronter à deux des plus grands champions de l’histoire du cyclisme. Chez les amateurs, Joop Zoetemelk est champion olympique du contre-la-montre par équipes en 1968 à Mexico.
-
GAUDIN LUCIEN (1886-1934)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 5 881 mots
Pourtant, victime des circonstances et d'une déveine tenace, il dut attendre 1928 pour s'adjuger enfin une médaille d'or à titre individuel aux Jeux : il était alors âgé de quarante-deux ans. Éclectique, il brillait au fleuret comme à l'épée, réconciliant les adeptes de deux armes aussi dissemblables. Avec Gaudin, l'escrime changeait de statut : ce sport se transformait en art.
-
2005 56e Championnat du monde de formule 1
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 6 184 mots
Mais il convient de préciser que Michael Schumacher a été victime d'une noire déveine : lors des essais, il s'élança alors qu'il commençait de pleuvoir, ce qui lui valut de se trouver en dernière ligne sur la grille de départ ; durant la course, il fut percuté par l'Allemand Nick Heidfeld (Williams-B.M.W.) et se vit contraint à l'abandon. Néanmoins, la victoire d'une Renault ne devait rien au hasard.
-
MERCKX EDDY (1945- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 12 377 mots
- 1 média
Quelle serait la carte de visite de champions de la trempe de l'Italien Felice Gimondi, du Néerlandais Joop Zoetemelk, du Belge Roger De Vlaeminck, voire du Français Raymond Poulidor s'ils n'avaient connu la déveine de courir à la même époque que Merckx ?Merckx a en effet tout gagné : le Tour de France (5 fois), le Giro (5 fois), la Vuelta, Paris-Nice (3 fois), Milan-San Remo (7 fois), le Tour des Flandres (2 fois), Paris-Roubaix (3 fois), Liège-Bastogne-Liège (5 fois), La Flèche wallonne (3 fois), l'Amstel Gold Race (2 fois), le Tour de Lombardie (2 fois), le Grand Prix des nations.