Développemental
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif au développement, aux potentialités de développement
- en psychologie, relatif à une théorie psychologique de la personnalité centrée sur le développement du moi
"développemental" dans l'encyclopédie
-
DYSCALCULIE DÉVELOPPEMENTALE
- Écrit par Marie-Pascale NOËL
- 6 401 mots
La dyscalculie développementale est une difficulté sévère de l’apprentissage des mathématiques qui n’est pas due à une déficience mentale, un déficit sensoriel ou un enseignement inapproprié. Ce trouble n’est pas non plus la conséquence d’une pathologie cérébrale acquise, sinon, on parlerait d’acalculie acquise. Entre 3 et 6 p. 100 des enfants ayant une intelligence normale présentent ce type de trouble, et les filles sont autant affectées que les garçons.
-
PSYCHOLOGIE DÉVELOPPEMENTALE DU LIFESPAN
- Écrit par Patrick LEMAIRE
- 8 426 mots
La psychologie développementale du lifespan est cette partie de la psychologie qui cherche à comprendre comment les processus mentaux, les comportements et les performances des individus évoluent au cours de l’enfance et de la vie adulte. Elle poursuit cet objectif général en déterminant comment évoluent les grandes fonctions psychologiques. Les psychologues étudient l’évolution des aspects cognitifs, affectivo-émotionnels et sociaux depuis la période prénatale jusqu’à la mort.
-
DYSLEXIES DÉVELOPPEMENTALES : LES DIMENSIONS VISUELLES ET ATTENTIONNELLES
- Écrit par Sylviane VALDOIS
- 5 881 mots
Des traitements cognitifs visuels et visuo-attentionnels sophistiqués sont nécessairement impliqués dans le traitement des séquences de lettres qui composent les mots écrits. Lors de l’ apprentissage de la lecture, ces traitements font l’objet d’un apprentissage perceptif pour s’adapter aux contraintes du système orthographique. Il est donc naturel qu’un dysfonctionnement de la sphère visuelle puisse être à l’origine de certaines formes de dyslexies.
-
ACALCULIES
- Écrit par Mauro PESENTI
- 5 417 mots
Son caractère acquis la distingue de la dyscalculie, un trouble développemental survenant en l'absence de retard intellectuel ou d'atteinte neurologique acquise. Historique et classifications Au début du xxe siècle, le neurologue suédois Salomon E. Henschen crée le terme acalculie pour désigner une incapacité à résoudre des problèmes arithmétiques.
-
TROUBLE DÉFICIT DE L'ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITÉ (TDAH)
- Écrit par Marc-Antoine CROCQ
- 16 626 mots
Le trouble déficit de l’attention-hyperactivité (TDAH), ou attention deficit/hyperactivity disorder (ADHD) en anglais, est défini dans la 5e édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5, 2013) de l’Association américaine de psychiatrie (APA) comme étant un mode persistant d’inattention et d’hyperactivité-impulsivité excessif pour l’âge développemental de la personne concernée et qui interfère nettement avec son fonctionnement scolaire ou professionnel et social.