Développementaliste
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en politique, relatif à un régime étatique fort entraînant le développement économique et industriel
"développementaliste" dans l'encyclopédie
-
TOURISME (anthropologie)
- Écrit par Anne DOQUET
- 6 065 mots
Mais l'anthropologie, et dans une moindre mesure la sociologie, ont eu du mal à se frayer une voie parallèle à la perspective développementaliste adoptée. Sur le plan international, au sein d’une série d’études de cas parues dans les années 1970 et 1980, le recueil de textes de Valene Smith (1974) donne le ton de ce que sera l’anthropologie du tourisme.
-
AMÉRIQUE LATINE La question indienne
- Écrit par David RECONDO
- 15 538 mots
- 2 médias
De nouvelles organisations au discours non plus « de classe » mais identitaire surgissent au cours de cette décennie sur les ruines de l'État développementaliste et corporatiste. De nombreuses organisations régionales émergent ainsi au Mexique (dans le centre et le sud du pays), au Guatemala, au Nicaragua, mais surtout en Colombie, en Équateur et en Bolivie, où des coordinations ou autres fédérations de « nationalités indigènes » sont formellement constituées.
-
KENYA
- Écrit par Bernard CALAS, Denis Constant MARTIN, Marie-Christine MARTIN, Hervé MAUPEU et Encyclopædia Universalis
- 75 870 mots
- 13 médias
Ils furent chargés de diffuser l'idéologie développementaliste du régime dans les régions et surtout de s'assurer de la fidélité des élus de la périphérie. Clientélisme et idéologie Harambee Le quadrillage administratif a permis d'encadrer les populations sans brider le développement d'une société civile. Les professions ont pu s'organiser librement.
-
MOZAMBIQUE
- Écrit par Bernard CALAS, Eric MORIER-GENOUD et Encyclopædia Universalis
- 47 315 mots
- 4 médias
Cette dynamique est cependant contrariée par l'organisation spatiale du pays dont les frontières sont le produit de la colonisation portugaise, originale par rapport aux colonisations britanniques des pays voisins par la durée de la domination, la culture latine et catholique qui la sous-tendait et l'ambition développementaliste qui la légitimait. L'étirement latitudinal Le pays est marqué par l'étirement latitudinal sur plus de 3 000 kilomètres du nord au sud le long du littoral de l'océan Indien.
-
AFRIQUE (Histoire) De l'entrée dans l'histoire à la période contemporaine
- Écrit par Hubert DESCHAMPS, Jean DEVISSE et Henri MÉDARD
- 53 104 mots
- 6 médias
Le second colonialisme : le colonialisme développementaliste La crise de 1929, qui atteint l'Afrique au cours des années 1930, va ruiner cette forme d'exploitation coûteuse d'un point de vue humain et peu efficace d'un point de vue économique. Entre 1939 et 1945, la survie de ce système est toutefois assurée par les nécessités de l'effort de guerre.