Déventer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en marine, réduire ou annuler l'action du vent sur les voiles d'un bateau
"déventer" dans l'encyclopédie
-
RADEWIJNS FLORENT (1350 env.-1400)
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 1 560 mots
Maître ès arts en 1378, il revient aux Pays-Bas ; on le retrouve bientôt à Deventer, aux côtés de Gérard Groote, dont il devient le plus proche disciple : Groote, qui se jugeait lui-même indigne du sacerdoce, envoie Radewijns recevoir les ordres à Worms, vers 1380. À la mort de Groote, en 1384, Radewijns prend en main la destinée du mouvement de piété dont Groote fut l'initiateur.
-
VIE COMMUNE FRÈRES DE LA
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 1 965 mots
De son vivant, Groote avait installé dans sa maison de Deventer des femmes qui se destinaient à la vie commune. Après sa mort, son disciple Radewijns, qui regroupait déjà, dans son vicariat de Deventer, en tant que prêtre, les compagnons de Groote, organisa le mouvement : l'institut des Frères de la vie commune prend place dans le contexte néerlandais des béguinages, et ce genre de cercles communautaires n'avait rien d'insolite.
-
HEGIUS ALEXANDER (1433 env.-1498)
- Écrit par Paul DIBON
- 1 670 mots
De 1483 à sa mort, il fut recteur de l'école de Deventer (Lebuinus-School). On notera que c'est sous son rectorat qu'étudièrent à l'école de Deventer Murmellius, Busch, Alardus (d'Amsterdam), Listrius et Érasme. Sans doute, face à ces derniers, comme face à R. Agricola ou à Wessel Gansfort, la figure d'Hegius risque-t-elle de pâlir quelque peu. Plus que les recueils posthumes de Dialogues et de Carmina, édités par le fidèle J.
-
MAUBURNUS JEAN MOMBAER dit (1460 env.-env. 1501)
- Écrit par Denis COUTAGNE
- 1 672 mots
De là, il correspondit avec François de Paule, le fondateur des Minimes, avec Geoffroi Boussard, chancelier de l'Église de France, avec Pierre de Bruges, recteur du collège de Sainte-Barbe, et avec Érasme, ancien élève, comme lui, du collège de Deventer et de l'école d'Utrecht. À sa mort, son ancien maître Reynier lui succéda à la tête de l'abbaye.
-
GRONOVIUS JOHANN FRIEDRICH GRONOUW dit (1611-1671)
- Écrit par Paul DIBON
- 4 362 mots
, Deventer, 1643) qui fait date dans l'histoire de la numismatique. Tant à Leyde qu'à Deventer, l'enseignement de J. F. Gronovius attira nombre d'étudiants étrangers (en particulier des Suédois), étudiants désireux de se former aux belles-lettres ou tout simplement désireux de rencontrer, au cours de leur pérégrination universitaire qu'ils accomplissaient suivant l'usage du temps à travers l'Europe, une des gloires les plus sûres de la république des lettres.