Dévergondage
- Nom masculin singulier
Définition
- débauche, comportement déréglé
- excès de fantaisie
"dévergondage" dans l'encyclopédie
-
LES POÈTES MAUDITS, Paul Verlaine Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 4 195 mots
En ces débuts de la Troisième République qui voient s’affirmer un esprit bourgeois bureaucratique et rapace, l'ancien amant de Rimbaud fait scandale par sa vie d'ivrognerie, de violences et de dévergondage. En 1884, tentant de reprendre contact avec les milieux littéraires parisiens quittés depuis dix ans, il publie, en même temps que la première édition des Poètes maudits, le recueil Jadis et Naguère dont l'« Art poétique » séduit la jeune génération.
-
CHÂTELET FRANÇOIS (1925-1985)
- Écrit par André AKOUN
- 6 474 mots
Il sut toujours conserver un « savoir-penser » et une rigueur qui lui interdisaient toute complaisance et tout dévergondage de l'esprit. Et, plus tard, il regarda avec ironie ceux qui, renonçant aux illusions du « grand centre de l'histoire » (le parti), découvraient dans leur moi narcissique un nouvel absolu et réduisaient la tragédie shakespearienne du politique au drame, voire au mélodrame, de leur conscience malheureuse.
-
MARITAIN JACQUES (1882-1973)
- Écrit par Gilbert GIANNONI
- 6 628 mots
De plus, en ce début du siècle, la pensée catholique, déconcertée par le procès de compétence que lui font tant le rationalisme que la critique historique s'appliquant à ses sources, oscille entre raidissement et modernisme, entre intégrisme et libéralisme, et n'engage guère à ajouter à un dévergondage d'idées. Lorsque Jacques et Raïssa Maritain reçoivent le baptême en 1906, Léon Bloy, leur parrain, tiendra que « le miracle est accompli » — et que peut-être la foi est en voie de répudier l'intelligence.
-
LIBERTINS
- Écrit par Robert ABIRACHED et Antoine ADAM
- 31 437 mots
Les libertins du XVIIIe siècle Une nouvelle typologie du libertinage Dans le langage courant du xviiie siècle, le mot de libertinage renvoie à des sens aussi divers que partie de plaisir, plaisir, sensualité, principes de dévergondage et de dissipation, liberté de ton et de parole, etc. Le libertin est l'homme à bonnes fortunes, du coquin au débauché, du polisson au licencieux.
-
CLASSES SOCIALES La théorie de la lutte de classes
- Écrit par André AKOUN
- 45 588 mots
De même, toute la philosophie antique peut être entendue comme une réflexion sur la façon dont le tyran maintient son pouvoir par la flatterie du peuple et le dévergondage du langage. Mais la misère, dans ces sociétés passées, n'est pas considérée comme l'effet d'une mauvaise organisation de la collectivité et comme une injustice sociale. Elle ne pose d'autre problème que moral.