Déversée
- Nom féminin singulier
Définition
- en couverture, raccordement de rive
"déversée" dans l'encyclopédie
-
PECQUET JEAN (1622-1674)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 3 058 mots
La lymphe qu’il transporte est déversée dans le sang au niveau de la veine sous-clavière gauche. Les travaux de Pecquet qui démontrent l’existence d’un second système circulatoire ont un retentissement considérable en Europe. Harvey, un de ses détracteurs, estime qu’il n’est pas utile de distinguer ces vaisseaux des autres. Néanmoins, Pecquet bénéficie de soutiens « circulateurs » illustres comme Molière, Boileau et Louis XIV.
-
ANOPLOURES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 5 621 mots
- 10 médias
La salive déversée par l'insecte contient une substance anticoagulante et le pharynx est muni de muscles puissants qui jouent le rôle de pompe aspirante. Les pattes sont préhensiles, leur extrémité constitue une pince (fig. 5) qui facilite l'accrochage du parasite aux poils de l'hôte. Le tibia, élargi à son extrémité, comprend une apophyse interne (le pouce) qui peut être armée d'une ou deux épines (ardillons) sur laquelle vient se replier le dernier article du tarse transformé en griffe.
-
ARÉISME
- Écrit par Pierre CARRIÈRE
- 9 295 mots
- 1 média
Seuls les sables bien triés des massifs dunaires ont une porosité suffisante pour absorber l'eau déversée lors des averses les plus violentes, et les champs de dunes sont les régions aréiques par excellence. Sur toutes les autres roches, même recouvertes d'un sol, la porosité se révèle insuffisante pour éponger l'eau précipitée, dès lors que celle-ci tombe à une cadence de 0,5 mm par minute durant plus de 5 minutes.
-
ALPINES CHAÎNES
- Écrit par Jean AUBOUIN
- 24 968 mots
- 5 médias
Telle est la distinction entre les deux branches alpidique et dinarique du système alpin autour de la Méditerranée, la première déversée vers l'Europe, la seconde déversée vers l'Afrique. L'ensemble alpin forme donc une chaîne à double déversement, dont la symétrie géométrique est liée à la collision des continents. Mais cette symétrie cache une dissymétrie de nature, liée aux subductions antérieures à la collision : la marge sous laquelle se faisait la subduction est traversée de granites, porte des séries volcaniques andésitiques et témoigne d'une tectonique limitée au socle continental ; l'autre marge supporte le charriage des séries océaniques, qui forment notamment les grandes nappes ophiolitiques associées au métamorphisme de type schiste bleu.
-
MÉDITERRANÉENNE AIRE
- Écrit par Jean AUBOUIN, Henri GAUSSEN, Hervé HARANT et Encyclopædia Universalis
- 45 464 mots
- 4 médias
Il y a ainsi deux « branches » du système alpin : l'une, alpidique, en marge de l'Europe et déversée vers elle (cordillères Bétiques, Alpes, Carpates, Balkan, Pontides) ; l'autre, dinarique, déversée vers l'Afrique (Afrique du Nord, Apennin, Dinarides, Taurides). On remarque, dans ce dispositif, l'ensemble italo-dinarique, qui enveloppe un éperon – ou une dépendance – de l'Afrique, appelé plate-forme d'Apulie, auquel appartiennent le sud-est de la Sicile (plateau de Raguse) et le sud-est de l'Italie (Pouilles, Monte Gargano, Monte Conero d'Ancône).