Déverser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- faire couler d'un lieu vers un autre
- déposer de grandes quantités
- au sens figuré, exprimer abondamment
- donner de l'inclinaison, de la pente, du dévers
A la forme pronominale
- couler dans, se déposer
"déverser" dans l'encyclopédie
-
BANTING FREDERICK GRANT (1891-1941)
- Écrit par G. MAHEU
- 1 653 mots
- 2 médias
Après la lecture d'un article du docteur Moses Barron sur le diabète, Banting eut l'idée de ligaturer le conduit permettant au pancréas de déverser ses enzymes dans l'intestin pour que le pancréas dégénère en ne laissant intacts que les îlots de Langerhans qui contiennent l'insuline. Banting persuada un professeur de l'université de Toronto, John R.
-
HYDRAVIONS
- Écrit par Bertrand DREYFUS
- 2 239 mots
- 2 médias
Grâce à leur agencement intérieur et à leur écope spéciale à grand débit, ces appareils parviennent, en rasant la surface d'un lac ou d'un étang, à se remplir en quelques secondes de plusieurs tonnes d'eau, qu'ils vont ensuite déverser sur les foyers d'incendie. La rapidité des manœuvres de remplissage leur permet ainsi de se livrer à un grand nombre d'allers et retours entre le lieu de l'incendie et celui de leur réapprovisionnement.
-
UNE JOURNÉE PARTICULIÈRE, film de Ettore Scola
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 5 073 mots
La bande-son, entêtante, qui ne cesse de déverser les clameurs tonitruantes de la foule, vient en contrepoint ironique du drame qui se joue entre les deux protagonistes. Lorsque Antonietta, par exemple, attire la main de Gabriele sur son sein, son geste est accompagné par la radio qui applaudit. Lors d'une autre scène, on surprend Gabriele sifflotant un air militaire.
-
PLATONOV (A. Tchekhov)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 5 026 mots
En 1880, Tchekhov a vingt ans, il se lance dans l'écriture d'une pièce de théâtre où il imagine pouvoir tout déverser de ce qui bouillonne en lui d'idées, de désirs, d'inquiétudes, d'espoirs. Son foisonnement et sa durée – six heures au moins – sont tels qu'elle est jugée injouable, et refusée. Tchekhov la remanie encore et encore, en vain. L'épais manuscrit sans titre qu'on découvre dix ans après sa mort est celui d'une pièce inachevée, que Tchekhov, sans la renier, a mise de côté, pour se consacrer en 1887 à Ivanov, joué aussitôt.
-
NANCY
- Écrit par André HUMBERT et Colette RENARD-GRANDMONTAGNE
- 5 624 mots
- 5 médias
Cette première couronne de banlieue est maintenant saturée et commence, à son tour, à se déverser vers une seconde auréole qui tend à rééquilibrer, vers le sud-est et l'est, l'agglomération composée, en 1999, de 37 communes au sein de laquelle Nancy ne représente que moins du tiers de la population totale (107 330 habitants selon le recensement de 2012).