Déversoir
- Nom masculin singulier
Définition
- bassin dans lequel se déversent les eaux d'un cours d'eau, d'une conduite
"déversoir" dans l'encyclopédie
-
GÖTEBORG
- Écrit par Georges CHABOT
- 1 643 mots
- 1 média
Deuxième ville suédoise, située sur le magnifique estuaire par où le Göta älv, déversoir du lac Väner, débouche sur le Kattegat. Plusieurs ports s'étaient déjà succédé sur cet estuaire ; Göteborg, fondé au début du xviie siècle les supplanta tous ; siège de la Compagnie des Indes au xviiie siècle, il se développa rapidement, et, peu après, la construction du Götakanal en fit le débouché de la Suède centrale.
-
CIRCULATOIRES (SYSTÈMES) Vue d'ensemble
- Écrit par Jean-Paul TRUCHOT
- 2 527 mots
Par ailleurs, l'augmentation de la taille des organismes réduit leur surface de contact avec le milieu ambiant, source et déversoir des substances impliquées dans le métabolisme. Il en résulte un développement de zones d'échanges spécialisées : tube digestif, appareil respiratoire, appareil excréteur, etc., éloignées les unes des autres et entre lesquelles un dispositif de transport des substances dissoutes par convection devient indispensable.
-
YANGZI, fleuve
- Écrit par Jean DELVERT, Thierry SANJUAN et Pierre TROLLIET
- 22 707 mots
- 2 médias
L'ouvrage se compose de plusieurs éléments : le déversoir, deux groupes de générateurs et l'équipement pour la navigation. Le déversoir, long de 483 m, est au centre du dispositif. Dans sa partie basse, à une hauteur de 90 m, il est percé de 23 ouvertures et, dans sa partie haute, à une hauteur de 158 m, de 22 vannes de 8 m de large chacune, permettant la décharge du trop-plein d'eau.
-
CORRESPONDANCE 1919-1935 (P. Istrati et R. Rolland) Fiche de lecture
- Écrit par Laurent LEMIRE
- 5 859 mots
C’est la crue du langage qui compte et Rolland agit sur lui comme un grand déversoir où il se répand dans toute sa splendeur poétique. Une amitié contrariée Entre l'homme de lettres français et l'écrivain autodidacte roumain qui a la bougeotte, une amitié prend forme. « Où vous saisir, fol ami, qui ne cessez de faire la navette entre les quatre points cardinaux.
-
DISTILLATION
- Écrit par Jean DURANDET
- 22 146 mots
- 11 médias
Le liquide est admis sur le plateau par le déversoir du plateau supérieur et s'en échappe par son propre déversoir après avoir circulé entre les calottes. La vapeur pénètre dans la cheminée de la calotte, s'écoule par les fentes situées à sa base et traverse, sous forme de bulles, la couche de liquide surmontant les fentes. Si le diamètre de la tour à distiller devient important, on aura recours alternativement à un déversoir central et à deux déversoirs latéraux.