Déviant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui dévie de la norme, qui s'écarte des normes sociales communes
Forme dérivée du verbe « dévier »
"déviant" dans l'encyclopédie
-
LOMBROSO CESARE (1836-1909)
- Écrit par Annick OPINEL
- 2 542 mots
Par contre, dans L'Homme de génie, Lombroso s'intéresse à un autre type de déviant : le fou de génie. Fous et hommes de génie sont très proches, mais au fou manque cet « esprit de révision et de critique » qui seul peut faire d'une création originale une œuvre supérieure.
-
EXSURGE DOMINE BULLE (1520)
- Écrit par Armand DANET
- 3 645 mots
La légende est peut-être plus vraie que l'histoire, qui représente Léon X, pape Médicis de la beauté, arrêtant à peine une chasse à courre pour signer, dans une clairière des monts Albins, la condamnation d'un moine déviant inconnu qui perturbe l'Allemagne. Cette bulle, publiée à Rome le 15 juin 1520, a été préparée au cours de l'hiver précédent par une commission de théologiens, issus en majorité des ordres mendiants prédicateurs officiels des indulgences et des aumônes pour la basilique Saint-Pierre.
-
PARADISO, José Lezama Lima Fiche de lecture
- Écrit par Claude FELL
- 4 197 mots
L'initiation de José Cemi passe par trois étapes : un entretien prolongé avec sa mère, qui voit en lui un futur écrivain ; l'apprentissage de la sagesse avec Fronesis (Focion, le déviant, est foudroyé) ; enfin, la rencontre impromptue avec Oppiano Licario, qui représente « la connaissance infinie » et qui ouvre à Cemi le chemin « de l'image, de la poésie et du royaume des archétypes ».
-
DOMMAGE QUE CE SOIT UNE PUTAIN, John Ford Fiche de lecture
- Écrit par Line COTTEGNIES
- 3 829 mots
- 1 média
Nouveau Faust et autre don Juan, celui-ci rejette le savoir traditionnel et les préceptes de la foi chrétienne (« Je ne trouve dans tout cela que rêves et fables de vieillards/ Pour effrayer l'inconstante jeunesse », I, 2), et semble s'abandonner à un érotisme déviant qui, selon Bonaventure, ne peut mener qu'à la barbarie. De fait, Giovanni n'hésitera pas, dans l'épilogue, à sacrifier cette sœur adorée qu'il perd après le mariage contracté avec Soranzo pour permettre à la jeune fille d'échapper à l'infamie d'une grossesse hors mariage.
-
DE LA NATURE, Lucrèce Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 4 433 mots
- 1 média
De forme différente, tombant à grande vitesse, ils se rencontrent parfois, déviant de leur chute par clinamen, et formant ainsi les corps qui composent l'univers. Aucun entendement transcendant ne préside à l'auto-organisation du monde. Les conséquences d'une telle physique seront importantes quant aux attitudes de l'homme désireux de parvenir au bonheur, puisque tel est le but recherché par le philosophe.