Déviateur
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui produit ou constitue une déviation
Employé comme nom
- en électronique, bobine qui, dans un tube cathodique, dévie le faisceau électromagnétique pour produire l'image
- instrument permettant de dévier un puits en forage
"déviateur" dans l'encyclopédie
-
MÉTAMORPHISME ET GÉODYNAMIQUE
- Écrit par Christian NICOLLET
- 33 054 mots
- 8 médias
On définit alors un déviateur des contraintes par rapport à la pression lithostatique dans ces zones orogéniques. Les contraintes sont différentes selon la direction dans l’espace et on définit un ellipsoïde de contraintes qui est responsable de la déformation des roches. Le déviateur des contraintes est fonction de la « plasticité » des matériaux, de leur rhéologie : plus une roche est ductile (déformable), plus faible est le déviateur des contraintes.
-
BERTIN JEAN (1917-1975)
- Écrit par Bruno JACOMY
- 5 219 mots
- 1 média
Ce dernier dispositif, qui est un déviateur de jet pour turboréacteur, est expérimenté avec succès dès 1952 sur un avion de chasse De Havilland Vampire à moteur Goblin, et équipera ensuite tous les avions à réaction pour les freiner en phase d’atterrissage. Le transfert de technologie comme moteur de l’innovation Persuadé que les travaux de pointe en aéronautique pouvaient servir dans d'autres secteurs industriels, il crée en 1956, avec une quinzaine d’anciens collaborateurs, la Société Bertin & Cie, spécialisée dans la recherche appliquée et le développement technologique.
-
RHÉOLOGIE
- Écrit par Bernard PERSOZ et Dragos RADENKOVIC
- 20 495 mots
- 11 médias
Lors de sollicitations triaxiales, la plasticité apparaît lorsque le déviateur des contraintes satisfait à un critère déterminé : Tresca, von Mises ou autres. Viscoplasticité Pour les corps plastiques réels, pour les métaux à une température notable (vis-à-vis du point de fusion), pour la pâte à modeler, le beurre à 20 0C, le ciment avant la prise, etc.
-
FORAGES
- Écrit par Didier BRIGANT et Alexandre LEBLOND
- 29 257 mots
- 7 médias
L'outil déviateur le plus courant est le raccord coudé de 1 à 2 degrés placé au-dessus d'une turbine de forage ou d'un moteur volumétrique et qui oblige celle-ci à se décaler par rapport à la verticale. Le contrôle de l'orientation du trou est réalisé à l'aide de capteurs, placés au-dessus du trépan, qui mesurent l'azimut et l'inclinaison du trou. Les mesures sont transmises en surface par l'intermédiaire de la boue de forage, par le biais de pulsations de pression.
-
RÉSISTANCE DES MATÉRIAUX
- Écrit par Jean LEMAITRE
- 35 949 mots
- 17 médias
Dans les cas de chargement complexe, la relation tridimensionnelle correspondante qui généralise la loi de Hooke est :le tenseur des contraintes σ étant décomposé en la contrainte moyenne :et son déviateur :ν est le coefficient de Poisson, dont les valeurs sont de l'ordre de 0,3. La linéarité de cette loi a pour conséquence le principe de superposition suivant, valable pour certains types de conditions aux limites : Les contraintes ou déformations produites par la somme de plusieurs états de chargement sur un solide élastique linéaire sont égales à la somme des contraintes ou déformations engendrées par chacun des états de chargement appliqués isolément sur le solide.