Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Dévidage

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. fait de dévider, de dérouler le fil d'un écheveau pour le mettre en pelote ou de dérouler une pelote
  2. au sens figuré, familièrement, fait d'exposer abondamment et rapidement

"dévidage" dans l'encyclopédie

  • FERGANA

    • Écrit par Pierre CARRIÈRE
    • 2 218 mots

    L'égrenage du coton, le dévidage des cocons de vers à soie et la mise en conserve des fruits et légumes ont, de tout temps, assuré la prospérité des villes nées au long de l'antique route de la soie qu'empruntaient les caravanes pour se rendre dans l'Empire du Milieu tout proche. Le pétrole et le gaz naturel extraits du sous-sol de la plaine ainsi que la houille, le mercure et l'antimoine, l'électricité produite par des centrales hydrauliques aménagées sur le Syr-Daria et ses principaux affluents les ont transformées en centres industriels dont les entreprises travaillent les textiles (la soie en particulier) ou produisent le matériel d'équipement nécessaire aux cultivateurs de la région.

  • TISSUS D'ART

    • Écrit par Anne KRAATZ, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS et Marie RISSELIN-STEENEBRUGEN
    • 124 434 mots
    • 8 médias

    En ce qui concerne la soie, la longueur des fibres – plusieurs centaines de mètres – posait le problème spécifique de l'enroulement des fils de chaîne et de leur dévidage au fur et à mesure du tissage. C'est pour le résoudre et tirer parti de l'avantage énorme que représentait la longueur naturelle du fil que les Chinois inventèrent le métier à pédale : le tisserand appuie sur une planchette de bois pour faire avancer les fils de chaîne enroulés en haut du métier au fur et à mesure du travail, le tissu fini s'enroulant automatiquement au bas du métier.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.