Dévonien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en géologie, relatif à la période du dévonien
Employé comme nom
- en géologie, période de l'ère primaire caractérisée par l'apparition des premiers vertébrés
"dévonien" dans l'encyclopédie
-
DÉVONIEN
- Écrit par Alain BLIECK
- 6 890 mots
Au cours du dernier tiers du xxe siècle, les travaux de la SDS ont modifié ce schéma en introduisant notamment des noms issus du Dévonien inférieur du Bassin barrandien en Bohême : Lochkovien et Praguien, venant se substituer, respectivement, au Gédinnien et au Siegénien, et le Couvinien étant remplacé par l'Eifélien. L'échelle standard du Dévonien est désormais fondée sur les conodontes.
-
COLONISATION DES PLANTES AU DÉVONIEN ET CLIMAT
- Écrit par Guillaume LE HIR
- 2 365 mots
- 1 média
Si les premiers indices de l'existence de plantes remontent à plus de 470 millions d'années (Ma), ce n'est que durant le Dévonien (de 416 à 359 Ma) que les plantes sont devenues suffisamment abondantes pour transformer le paysage désertique des continents en un couvert végétal propice à une vie terrestre riche et complexe. Trois grands types de végétation se sont succédé au Dévonien.
-
PALÉOZOÏQUE ou ÈRE PRIMAIRE
- Écrit par Alain BLIECK
- 58 553 mots
- 10 médias
Ils se développent tout au long du Paléozoïque en participant notamment à la construction de récifs, de préférence aux périodes les plus chaudes du Silurien et du Dévonien. C'est à ce moment que s'épanouissent, parmi les cnidaires, les tabulés et les rugueux qui subissent un renouvellement très important à la suite des deux extinctions du Dévonien supérieur (la crise F/F et l'extinction fini-dévonienne, aux environs de la limite Dévonien-Carbonifère).
-
PSILOPHYTES
- Écrit par Édouard BOUREAU
- 11 805 mots
L'embranchement des Psilophytes (Psilophyta) comprend l'unique classe des Psilopsida divisée en trois ordres : Rhyniales et Psilophytales du Dévonien et Psilotales de l'époque actuelle. La division en deux classes parfois retenue (Psilophytopsides du Dévonien et Psilotopsides actuelles) est sans fondement. Les Rhyniales À partir de courts fragments plus ou moins dichotomes, quelquefois terminés par des sporanges renflés, trouvés dans les cherts du Dévonien inférieur de Rhynie (Aberdeenshire, Écosse), R.
-
SILURIEN
- Écrit par Alain BLIECK
- 5 613 mots
Cela n'est que la traduction de la situation structurale des chaînes paléozoïques d'Europe occidentale où très souvent le Dévonien est discordant sur son substratum d'âge paléozoïque inférieur (c'est le cas en Ardenne par exemple), la transition entre Silurien et Dévonien correspondant au passage entre chaînes calédoniennes et chaînes hercyniennes (varisques).