Dévono-dinantien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en géologie, relatif aux étages du dévonien et du dinantien, à l'ère primaire
"dévono-dinantien" dans l'encyclopédie
-
SILICEUSES ROCHES
- Écrit par Charles POMEROL
- 17 379 mots
- 1 média
Dans le Dévono-Dinantien de la vallée de la Bruche (Vosges), elles sont associées à des grauwackes et à des tufs volcaniques. Les diatomites Les diatomites sont des roches blanches, grises, verdâtres ou jaunâtres, légères (densité voisine de 1), à porosité très élevée, tendres (les seules roches siliceuses consolidées rayables à l'ongle), bien que rugueuses au toucher, formées essentiellement par l'accumulation de tests ou frustules de diatomées (Bacillariophycées), algues unicellulaires siliceuses.
-
FRANCE (Le territoire et les hommes) Géologie
- Écrit par Jean AUBOUIN, Jean COGNÉ, Michel DURAND-DELGA, François ELLENBERGER, Jean-Paul von ELLER, Jean GOGUEL, Charles POMEROL, Maurice ROQUES et Étienne WINNOCK
- 91 817 mots
- 26 médias
Le Dévono-Dinantien qui repose en discordance sur cette série débute par des calcaires givétiens et frasniens, surmontés par des schistes famenniens et tournaisiens inférieurs, à coulées d'albitophyres. Après une lacune du Tournaisien supérieur, le Viséen inférieur est constitué de schistes et de poudingues, avec des tufs orthophyriques. Le Viséen moyen est un étage de grès et poudingues, à lentilles calcaires.