Dévotieux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- manifestant une grande dévotion, un grand attachement à la religion, aux pratiques religieuses
"dévotieux" dans l'encyclopédie
-
HOMINES INTELLIGENTIAE
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 1 814 mots
Leur langage, apparemment dévotieux, est à double sens : comme la charité pour les bégards, le « plaisir paradisiaque » ou « ascension » désigne ici la jouissance amoureuse.
-
BHAKTI
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 7 871 mots
Probablement contemporaine des passages de la Gītā qui exaltent la bhakti, la Śvetāśvatara, l'une des plus récentes parmi les Upaniṣad anciennes, proclame l'excellence de ce comportement dévotieux. À l'origine, la bhakti était essentiellement le culte rendu à Bhagavant, c'est-à-dire au Seigneur Bienveillant dont le nom se retrouve dans le titre de la Bhagavad Gītā.
-
JUDAÏSME Histoire du peuple juif
- Écrit par Gérard NAHON
- 61 849 mots
- 10 médias
On doit à ces communautés des compositions liturgiques et le Sefer ha-Ḥassidim (Livre des dévotieux) de Rabbi Juda, le Saint de Ratisbonne (xiiie s.). Bien qu'appauvries par la pression des corporations marchandes et frappées par des expulsions locales multiples, ces communautés survivent au Moyen Âge. L'Italie abrite des Juifs depuis l'Antiquité. Ils dépendent soit des papes, soit des princes, soit des républiques marchandes.
-
PÈLERINAGES & LIEUX SACRÉS
- Écrit par Alphonse DUPRONT
- 125 289 mots
- 6 médias
Serviteurs et contemporains du Christ, ou personnages légendarisés comme tels, entraînent eux aussi autour de leur tombeau présumé le flux dévotieux. Ainsi l'extraordinaire et persévérante élaboration des sacralités de Rocamadour, qu'elles s'attachent à Amator ou à Zachée, transporte en cet abrupt surplomb quercinois les corps des familiers du Dieu-homme.