Dévotionnel
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif aux pratiques de dévotion
"dévotionnel" dans l'encyclopédie
-
SACRÉ-CŒUR DÉVOTION AU
- Écrit par Charles BERTHELOT DU CHESNAY
- 5 387 mots
- 1 média
Si l'on affirme que la dévotion au Sacré-Cœur est en honneur dans l'Église catholique, il arrive que des esprits, même religieux, en soient étonnés. Sans accuser leur Église de promouvoir ou de tolérer l'idolâtrie, certains catholiques sont d'ailleurs restés assez longtemps réticents devant cette « dévotion », lui reprochant une littérature larmoyante (cantiques, brochures et prédications), une imagerie d'assez mauvais goût et des pratiques parfois voisines de la superstition.
-
KĪRTAN
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 028 mots
En Inde, la prédication sectaire à caractère dévotionnel prend volontiers la forme de récitations de textes sacrés, accompagnés de chants et de commentaires parlés. Ce type de manifestation religieuse, d'origine certainement très ancienne, a pris au Moyen Âge le nom sanskrit de bhâjan (bhājana, « participation »), son objectif étant, en effet, d'amener les fidèles à participer à cette sorte d'office que constitue la prédication publique.
-
PÉNITENCE SACREMENT DE
- Écrit par Robert CABIÉ
- 3 745 mots
En outre, le caractère dévotionnel de la pénitence tend à s'estomper, au profit d'une célébration moins fréquente, mais plus exigeante sur le contenu du dialogue avec le confesseur et soucieuse de s'exprimer en des gestes pénitentiels de privation et de partage, en vue de la réconciliation. Les prescriptions de la fin du Moyen Âge sur les confessionnaux et les grilles séparant le prêtre du pénitent ne sont plus tenues pour contraignantes, et le rite se déroule dans une prière qui est à la fois celle du confesseur et celle du pénitent, conformément au caractère « déprécatif » de l'antique formule d'absolution.
-
BELTING HANS (1935-2023)
- Écrit par Daniel RUSSO
- 12 132 mots
À Constantinople, par exemple, les œuvres de Michel Psellos (1018-1078) sont largement diffusées aux xiiie et xive siècles, alimentant tout un courant dévotionnel porté à une approche plus sentimentale de la foi chrétienne. À Assise, le nouveau genre de peinture, anecdotique, de compréhension facile, doit beaucoup à la spiritualité franciscaine et à la parole de saint François lui-même, telle que les Frères l'ont transcrite.
-
SANSKRITES LANGUE & LITTÉRATURE
- Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
- 49 259 mots
- 1 média
Le genre le plus développé en sanskrit est celui de l'hymne dévotionnel, appelé stotra. La littérature de stotra est immense, à la mesure de la diversité du panthéon indien, de la multiplicité des saints, des lieux sacrés... Si elle se met pour une part à la portée des fidèles les moins instruits, par des hymnes faciles, mais non moins artistes, tels que la Mukundamālā de Kulaśekhara (vers 1100 ?), elle contient aussi des chefs-d'œuvre de raffinement et de science du verbe tels que le Śyāmalā-daṇḍaka de Purāntaka ( ?), la Pañcaśatī de Mūka-kavi ( ?).