Dévoué
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- aimant rendre service, aider
Forme dérivée du verbe « dévouer »
"dévoué" dans l'encyclopédie
-
BOUCHER GUILLAUME (XIIIe s.)
- Écrit par Jean-Marcel CHAMPION
- 1 051 mots
En 1253-1254, il est un informateur sûr et dévoué pour Rubrouck, que Saint Louis avait envoyé en mission auprès du grand khān Mongku. Ce destin exceptionnel est significatif du rôle que l'« Empire des steppes » a joué, pendant la période de la pax mongolica, comme lieu de rencontre privilégié entre l'Extrême-Orient et l'Occident (milieu xiiie s.-début xive s.
-
LE BRET CARDIN, seigneur de Flacourt (1558-1655)
- Écrit par Jean MEYER
- 1 147 mots
Type de l'officier de cour souveraine dévoué à la couronne. Jurisconsulte distingué, Le Bret compte, avec Charles Loyseau, avec Guy Coquille et tant d'autres, parmi les théoriciens de la monarchie absolue. Il résume ses vues dans le Traité de la souveraineté du roi, de son domaine, et de sa couronne (1632). Sa carrière politique se situe entre le règne de Henri IV et le ministère de Richelieu.
-
CHARLES BORROMÉE saint (1538-1584)
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 1 152 mots
Il défend contre le roi d'Espagne, en Lombardie, les droits et privilèges de l'Église ; courageux et dévoué pendant l'épidémie de peste (1576), il multiplie les confréries et unions pieuses, les grandes processions, les pèlerinages (au Saint-Suaire de Turin, en particulier), les écoles et les petits séminaires. Il fut canonisé dès 1610. Auteur de traités spirituels et de nombreux sermons, Charles Borromée est surtout connu par les Actes au moyen desquels il a organisé son diocèse ; attentif à mettre en œuvre les réformes tridentines, il reste le modèle de l'évêque soucieux de la formation des prêtres et convaincu de la primauté des tâches pastorales.
-
LUCIA DI LAMMERMOOR (G. Donizetti), en bref
- Écrit par Christian MERLIN
- 1 151 mots
- 2 médias
On néglige parfois les apports de Donizetti en faisant de lui un simple épigone du néo-belcantisme italien, tout dévoué à la mise en valeur des voix. La réalité est plus complexe. Archétype de l'opéra romantique italien, Lucia di Lammermoor, créé triomphalement le 26 septembre 1835 au Teatro San Carlo de Naples, est certes un ouvrage « vocal » qui offre à la prima donna un rôle confondant de virtuosité, la célèbre scène de la folie du troisième acte pouvant passer pour la résurgence d'un passage obligé de l'opera seria baroque, que l'on trouve, par exemple, à la fin du deuxième acte de l'Orlando de Haendel (1733).
-
ADOLPHE DE NASSAU (1250 env.-1298) empereur germanique (1292-1298)
- Écrit par Anne BEN KHEMIS
- 1 291 mots
Les électeurs, qui ne veulent pas d'un maître trop puissant, ont cru qu'Adolphe de Nassau, présenté par l'archevêque de Cologne, serait un homme tout dévoué à leur cause. Comme il ne dispose d'aucune fortune personnelle et que le comté de Nassau lui-même ne lui appartient pas en totalité, le roi Adolphe essaie de se créer un domaine en intervenant en Thuringe et en Misnie, où les princes de la maison des Wettiner se disputent continuellement leur héritage ; mais il indispose ainsi le puissant roi de Bohême et l'archevêque de Mayence qui, électeurs eux aussi, possèdent des domaines ou des intérêts dans cette région.