Dévouement
- Nom masculin singulier
Définition
- dans l'Antiquité, fait de se sacrifier à la fureur divine pour éloigner le danger portant sur tous
- fait de se dévouer, de se sacrifier
"dévouement" dans l'encyclopédie
-
FIEF
- Écrit par Georges DUBY
- 6 431 mots
Le seigneur risquait alors un grave préjudice : admettre parmi ses vassaux un véritable étranger dont le dévouement ne pouvait pas s'alimenter, comme dans le cas des successions, à la tradition d'une amitié familiale, voir la tenure s'incorporer au patrimoine d'un établissement religieux, ou bien échoir à un non-noble incapable de servir par les armes.
-
HANUMANT ou HANUMAN
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 334 mots
- 1 média
Il incarne également la dévotion, puisque son passage sur la Terre a été marqué par son absolu dévouement à la cause de Rāma. Souvent, les temples vishnouites présentent une image d'Hanumant déchirant sa poitrine : à la place du cœur figurent Rāma et Sītā ; c'est là un exemple parfait illustrant l'idée que le fidèle se doit de « porter dans son cœur » le dieu et sa parèdre.
-
PETRE MAUDE (1863-1942)
- Écrit par Émile POULAT
- 1 560 mots
Seule femme au monde invitée à prêter le serment antimoderniste, elle s'y refusa, estimant qu'elle avait assez prouvé son dévouement au catholicisme ; elle fut dès lors privée des sacrements dans son diocèse jusqu'à sa mort, mais put les recevoir dans le diocèse voisin de Westminster : il lui suffisait de passer la Tamise. Elle resta en étroite relation avec les amis modernistes de Tyrrell (Loisy, Bremond) et fut une habituée des décades de Pontigny de Paul Desjardins, où, pendant la guerre, elle avait dirigé un hôpital militaire.
-
GALEHAUT
- Écrit par Jean-Pierre BORDIER
- 1 611 mots
Son dévouement à Lancelot lui fait prendre ombrage de l'empire qu'a Guenièvre sur son ami ; déçu jusqu'au désespoir de se voir peu à peu abandonné par Lancelot, Galehaut apprend par des songes et des prophéties que sa vie s'achève, et il disparaît alors dans une fière mélancolie. Son rôle est de jeter la première ombre sur le motif amoureux, au centre du roman, et de mettre en évidence le péché des amants, en même temps qu'il exalte, à côté de l'amour courtois, d'autres valeurs humaines.
-
AGRICOLA CNAEUS JULIUS (40-93)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 1 589 mots
Né à Fréjus, antique et célèbre colonie grecque puis romaine, Cnaeus Julius Agricola fait partie de ces provinciaux studieux qui serviront encore pendant trois siècles Rome avec dévouement. Il fait ses études à Marseille, et entre dans la carrière civile et militaire, sert comme tribun en Bretagne (60), puis comme questeur en Asie (63), sous Néron.