Dévouer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- dans l'Antiquité, vouer, consacrer à une divinité ou à une instance supérieure
A la forme pronominale
- se sacrifier
- se consacrer entièrement
"dévouer" dans l'encyclopédie
-
CINCINNATUS LUCIUS QUINCTIUS (Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 1 697 mots
Dans l'histoire de la République romaine, Cincinnatus a, comme Coriolan et comme Lucrèce, une valeur de symbole ; il représente le modèle du Romain aux vertus traditionnelles menant une vie simple et capable de se dévouer à la cause de sa patrie. Patricien ruiné parce qu'il a dû verser une caution pour son fils accusé du meurtre d'un plébéien, Cincinnatus vit au bord du Tibre, non loin de Rome, d'un modeste lopin de terre qu'il cultive comme un humble paysan, lorsqu'une délégation de patriciens vient lui annoncer qu'il a été nommé consul (~ 460).
-
MARQUETTE JACQUES (1637-1675)
- Écrit par Jean-Marcel CHAMPION
- 1 999 mots
- 1 média
Marquette meurt prématurément le 18 mai 1675 sur les bords du lac Michigan, épuisé par son inlassable activité missionnaire qui le fait se dévouer, en dernier lieu, aux Illinois.
-
GRANEL GÉRARD (1930-2000)
- Écrit par Dominique JANICAUD
- 3 596 mots
), auxquelles il va se dévouer jusqu'à sa mort. Ses activités éditoriales seront placées au service de ses convictions philosophiques et de ses talents de traducteur. Gérard Granel publie ainsi en version bilingue des textes, pour la plupart inédits, de grands auteurs (Vico, Hume, Heidegger, Wittgenstein) et, en 1982, le Discours de Rectorat de Heidegger, jusqu'alors introuvable.
-
ROSSETTI CHRISTINA (1830-1894)
- Écrit par John BRYSON et Encyclopædia Universalis
- 4 073 mots
Dans la plus grande gêne, Christina Rossetti consacre alors sa vie à s'occuper de sa mère, à se dévouer à la religion et à écrire de la poésie. Fervente pratiquante anglicane de tendance High Church, elle a rompu en 1850 ses fiançailles avec l'artiste James Collinson, membre fondateur de la Confrérie préraphaélite après que celui-ci s'est converti au catholicisme.
-
FRIEDAN BETTY (1921-2006)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 306 mots
La thèse centrale de Betty Friedan repose sur l'idée que les femmes, en tant que classe, souffrent de multiples formes de discrimination plus ou moins subtiles, mais surtout sont victimes d'un système dominé par les illusions et par de fausses valeurs, lequel les pousse à trouver leur épanouissement personnel, voire leur identité, indirectement par le biais de leur mari et de leurs enfants, auxquels elles sont censées dévouer leur vie avec joie.