Dîner
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe à l'infinitif
Définition
Employé comme verbe
- manger le repas du soir, à la tombée du jour
- déjeuner, prendre le repas de milieu de journée (Canada, Belgique, Suisse)
Employé comme nom
- repas du soir
- repas de milieu de journée (Canada, Belgique, Suisse)
"dîner" dans l'encyclopédie
-
DJALĀL AL-DĪN RŪMĪ ou GALAL AL-DIN RUMI (1207-1273)
- Écrit par Eva de VITRAY-MEYEROVITCH
- 4 461 mots
Poète persan né à Balkh, dans le Khorasan, mort à Konya, où son père, Bahā al-Dīn Walad, théologien éminent, avait été invité par le sultan seldjoukide à diriger une madrasa. Après avoir passé plusieurs années d'études à Alep et à Damas, où il rencontra sans doute Ibn al-‘Arabī, Djalāl al-Dīn s'installe à Konya, où il enseigne la jurisprudence et la loi canonique, succédant ainsi à son père et entouré de disciples.
-
RASHĪD AL-DĪN (1247-1318)
- Écrit par Françoise AUBIN
- 1 499 mots
- 1 média
Rashīd al-Dīn aide admirablement Ghazān dans son œuvre, avortée faute de temps, de restauration de l'autorité, de réorganisation de l'administration, du commerce, de l'agriculture et de la moralité publique. Sous le successeur de Ghazān, Öldjeytü (ou Üldjāytū), dont le règne dure de 1304 à 1316, et qui est gagné à l'hétérodoxie shī‘ite et se montre peu intéressé par les réformes politiques, l'influence de Rashīd al-Dīn décroît.
-
KŪBRĀ NADJM AL-DĪN (1145-1226)
- Écrit par Michèle ÉPINETTE
- 1 481 mots
L'enseignement qu'il dispense connaît un immense succès : il est entouré de disciples célèbres, dont Madj al-dīn al-Baghdādī. Il meurt lors de la prise de sa ville par les Mongols. La tradition fait de lui un martyr et relate sa vaillante résistance à l'envahisseur. Nadjm al-dīn Kūbrā est l'auteur de plusieurs traités sur le ṣūfisme : Al-‘Ūsūl al-‘ashara, Risāla fī‘l-sulūk (Épître sur les voies) et Lū‘mat al-lā'īm sont parmi les plus connus.
-
DJAMĀL AL-DĪN AL-AFGHĀNĪ (1838-1897)
- Écrit par Gilbert DELANQUE
- 1 708 mots
Ṣafdar Djamāl al-dīn al-Afghānī se prétend afghān (d'où le nom ethnique d'al-Afghānī). Il fait des études à Qazwin, à Téhéran et à Najaf. À partir de 1856, il mène la vie errante d'un propagandiste ; si ses idées et ses attitudes ont pu varier, il semble avoir conservé constamment le même objectif : utiliser la culture traditionnelle et les motivations religieuses des musulmans pour les amener à résister sur tous les plans (politique, économique, culturel) à l'invasion occidentale.
-
RĀZĪ FAKHR AL-DĪN AL- (1149-1209)
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 1 979 mots
Après ses études à Rayy (Ray), où il est né, Fakhr al-Dīn al-Rāzī fait plusieurs voyages qui l'amènent jusqu'aux Indes. Dans plusieurs villes, il a de violentes controverses avec des mu‘tazilites et avec des tenants d'autres écoles juridiques et théologiques. Il prend la fuite pour se fixer à Hārat. Son système est tout à fait personnel. Il ne cherche pas de compromis ; mais il n'hésite pas à prendre ce qui lui convient, même dans les doctrines auxquelles il n'adhère pas, tandis qu'il ose rejeter ce qui lui déplaît, même dans les doctrines de l'école à laquelle il appartient.