Débarqué
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- venant de débarquer, d'arriver en un lieu
Forme dérivée du verbe « débarquer »
"débarqué" dans l'encyclopédie
-
DÉBARQUEMENT ET BATAILLE DE NORMANDIE
- Écrit par Jean-Luc LELEU
- 22 900 mots
- 9 médias
Ouvrant la campagne de libération du nord-ouest de l’Europe, le débarquement anglo-américain en Normandie le 6 juin 1944 fut une opération militaire majeure de la Seconde Guerre mondiale. Elle n’a toutefois pas décidé de l’issue du conflit, qui s’est surtout jouée sur le front de l’Est. Les propagandes des belligérants pendant le conflit, puis les productions hollywoodiennes à partir des années 1960 forgèrent largement la mémoire sociale de cet événement, érigé au rang d’épopée.
-
ROME ET LA GRANDE-GRÈCE (repères chronologiques)
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 2 962 mots
— 264 Rome débarque en Sicile : déclenchement de la première guerre punique contre Carthage.
-
PONCE DE LEÓN JUAN (1460-1521)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 545 mots
Après avoir débarqué près de l'actuelle Saint Augustine, il longea la côte en direction du sud, passant par les Florida Keys et terminant son périple près de l'actuelle Charlotte Harbour sur la côte ouest. Nommé gouverneur en 1514 pour coloniser Bimini et la Floride, Ponce de León fit une première campagne contre les Indiens des Caraïbes et occupa la Trinité.
-
ALMEIDA JUAN (1927-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 475 mots
Débarqué du Granma sur la côte cubaine à la fin de 1956, il devient l'un des plus importants commandants militaires de la guérilla dans la Sierra Maestra. Il est connu pour avoir clamé à ses compagnons que « personne ne se rendra », une phrase devenue slogan révolutionnaire. Seul commandant noir parmi les barbudos, il entre victorieusement à La Havane en janvier 1959, et devient général des Forces armées révolutionnaires de Cuba.
-
MELTING POT
- Écrit par André KASPI
- 1 839 mots
Quelles que soient ses origines, l'immigrant dépouille le vieil homme une fois qu'il a débarqué sur les rivages américains ; il s'assimile complètement à la culture américaine. Pousser à bout cette thèse reviendrait à nier certaines caractéristiques de la société américaine. Chaque groupe ethnique conserve pendant un certain temps ses particularités et finit par les transmettre, en partie du moins, à la société tout entière ; le pluralisme culturel est une réalité et un objectif de la civilisation des États-Unis.