Débat
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 3e personne du singulier
Définition
- fait de débat tre, discussion sur un sujet donné entre plusieurs personnes
- conflit entre plusieurs pulsions ou tendances chez un même individu
- en droit, phase de la procédure judiciaire débutant lors des plaidoiries
- en politique, au pluriel, discussion au sein d'une assemblée politique
Forme dérivée du verbe « débattre »
"débat" dans l'encyclopédie
-
DÉBAT LE, revue
- Écrit par Laurent LEMIRE
- 6 835 mots
» C’est en ces termes, où les raisons intellectuelles et économiques s’associent, que Pierre Nora, son directeur, annonce dans son éditorial que le numéro 210 du Débat (mai-août 2020) sera le dernier. Quarante ans après le lancement de la revue, l’historien considère précisément que le débat d’idées n’est plus possible à l’ère de la polémique généralisée, et que le rôle d’un tel outil n’a plus sa place dans la construction actuelle de la pensée.
-
DÉBAT, genre littéraire
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 1 903 mots
Le débat s'intègre aisément, comme morceau de bravoure, dans des genres plus amples (cf. Le Chainse) et tend à devenir un simple « type-cadre [à fonction] purement textuelle » (Zumthor), même si un Rutebeuf ou un Villon parviennent à rendre vie à la forme en s'interdisant toute réponse qui ne soit qu'aléatoire dans la Disputaison du croisé et du descroisé et dans Le Débat du cœur et du corps de Villon.
-
MASSAMBA-DEBAT ALPHONSE (1921-1977)
- Écrit par Christian COULON
- 2 943 mots
Impuissant face à toutes ces tensions, Massamba-Debat démissionne de ses fonctions le 4 septembre 1968, à la suite d'un coup d'État militaire. Traduit devant la cour révolutionnaire, il est acquitté (nov. 1969) et se retire dans sa région d'origine. Lors des événements de mars 1977, alors que Massamba-Debat semblait définitivement éloigné de la vie politique, il est mis en cause dans l'assassinat du président Ngouabi.
-
COLONISATION (débats actuels)
- Écrit par Myriam COTTIAS
- 17 888 mots
- 3 médias
Toutefois, ce mouvement est centré sur des ressentiments mémoriels ; il n'ouvre pas le débat sur des demandes concrètes destinées à résoudre les problèmes sociaux de discrimination qu'il dénonce (Romain Bertrand, Mémoires d'empire. La controverse autour du « fait colonial », 2006). La même année, le Conseil représentatif des associations noires est créé.
-
OCCUPATION (FRANCE) Mémoires et débats
- Écrit par Laurent DOUZOU
- 21 294 mots
- 3 médias
C'est un fait, quelque soixante-dix ans après la Libération, l'histoire de la période de l'Occupation en France a été surabondamment évoquée, étudiée, scrutée sous tous ses aspects. Des ouvrages scientifiques aux souvenirs des acteurs, sans oublier les livres de vulgarisation et les romans (de Joseph Kessel à Patrick Modiano, en passant par Roger Vailland, François Maspero et les pages posthumes d'Irène Némirovsky), c'est par milliers que se comptent les écrits consacrés à cette période tour à tour sombre, âpre, déconcertante et exaltante.