Débattue
- Nom féminin singulier
- Verbe au participe passé féminin singulier
Définition
- onglée, engourdissement des extrémités des doigts (Suisse)
Forme dérivée du verbe « débattre »
"débattue" dans l'encyclopédie
-
ZAJONC ROBERT (1923-2008)
- Écrit par Laurent BÈGUE
- 2 167 mots
La contribution de Zajonc dans le domaine des émotions a été exceptionnellement débattue. Il défendait notoirement l’hypothèse d’une primauté de l’affect sur la cognition et d’une distinction fondamentale entre ces deux registres car, selon lui, « une réponse émotionnelle pourrait se produire directement sur la base d’informations sensorielles non transformées ».
-
PYCNOGONIDES ou PANTOPODES
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 2 747 mots
Arthropodes marins ayant une morphologie si spéciale que leur place dans la classification a été longtemps débattue ; la classe des pycnogonides (ou pantopodes) appartenait, dans l'embranchement des arthropodes, au sous-embranchement des chélicérates. Les phylogénies moléculaires les situent aujourd'hui comme groupe frère de l'ensemble des chélicérates avec lesquels ils forment les chélicériformes.
-
PREUVE, sciences
- Écrit par Jean-Paul THOMAS
- 2 972 mots
Qu'une observation puisse ou non confirmer ou réfuter une hypothèse est une question trop débattue pour être tranchée ici. Reste que la volonté de prouver s'étaye sur le modèle d'intelligibilité qu'apportent les mathématiques.
-
RONDEAU
- Écrit par Jacqueline CERQUIGLINI-TOULET
- 3 056 mots
L'allongement du refrain va de pair avec une question fort débattue dans la littérature critique. Il s'agit de la reprise (marquée par etc. dans les manuscrits) du refrain à l'intérieur et à la fin du poème. Deux écoles s'affrontent, que l'on envisage le rondeau surtout comme une forme musicale (reprise complète), ou qu'on insiste sur le fait que progressivement le rondeau a pu se suffire de sa seule écriture (reprise partielle).
-
NÉCESSITÉ ÉTAT DE
- Écrit par Joël GREGOGNA
- 3 959 mots
Est-ce à dire que l'état de nécessité ne doit répondre à aucune condition ? L'état de nécessité implique tout d'abord que le péril soit imminent ; ainsi, lorsqu'il s'agit de forcer une serrure pour éviter une inondation ou pour sauver une maison de l'incendie, le péril ne doit pas être dû à la faute de l'agent quoique cette condition soit fortement débattue en doctrine ; quant à l'acte délictueux lui-même, il doit, bien entendu, être proportionné au péril et, surtout, nécessaire : l'infraction doit être le seul moyen d'éviter le pire mal.