Débauche
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- recherche effrénée des plaisirs des sens
- par extension, excès
Expressions autour de ce mot
- une débauche de : surabondance qui frôle l'excès
Forme dérivée du verbe « débaucher »
"débauche" dans l'encyclopédie
-
LA GRANDE BOUFFE, film de Marco Ferreri
- Écrit par Michel MARIE
- 5 492 mots
À la demande pressante de Marcello qui ne se contente pas de ripailles, ils font venir trois jeunes prostituées qui seront vite écœurées par la débauche alimentaire et repartent le lendemain après avoir vomi toute la nuit. Une voisine institutrice aux formes opulentes, Andréa, vient les rejoindre et va les accompagner jusqu'à leurs derniers instants.
-
CHAPELLE CLAUDE LUILLIER dit (1626-1686)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 771 mots
Capable d'études sérieuses (il suit très tôt les leçons de Gassendi) et d'amitiés solides (avec Cyrano, d'Assoucy, Boileau, Racine et surtout Molière), apprécié par de très grands seigneurs (Condé, les Vendôme, Nevers, la duchesse de Bouillon), Claude Chapelle, joyeux compagnon, se signale dès sa première jeunesse par un libertinage tapageur et s'abandonne à une vie de débauche et de plaisirs faciles.
-
PRUNIER EN FIOLE D'OR (JIN PING MEI), anonyme Fiche de lecture
- Écrit par Jean-François PÉPIN
- 4 842 mots
La servante Chunmei (Prunier au printemps), ancienne maîtresse de Ximen Qing, connaît elle aussi un destin mouvementé et tragique qui la conduit de débauche en débauche, jusqu'à la pauvreté et l'agonie dans la solitude. L'épouse principale de Ximen Qing, Dame-Lune, parvient à protéger la vie de son fils Xaoge. Après qu'un rêve lui eut apporté la révélation du karma, Xaoge se fait moine.
-
CORINTHIENS Ire ÉPÎTRE AUX
- Écrit par André PAUL
- 4 511 mots
Bien d'autres difficultés s'étaient levées dans l'Église de Corinthe et Paul se prononce nettement : sur les cas d'inceste (v, 1-13) ; sur les procès devant les tribunaux païens (vi, 1-11) ; sur la débauche (vi, 12-20) ; sur les désordres dans la pratique eucharistique (xi) ; sur les erreurs doctrinales à propos de la résurrection (xv). Il répond aussi aux questions que posent les Corinthiens sur la virginité et le mariage (vii), sur l'usage des viandes immolées aux idoles (viii), sur les dons spirituels (xii).
-
LA CONFESSION D'UN ENFANT DU SIÈCLE, Alfred de Musset Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 5 049 mots
- 1 média
Humilié et désabusé, il se plonge dans l'alcool, puis dans la débauche, et se réfugie dans le cynisme. À la mort de son père, il s'installe dans la maison de ce dernier, à la campagne. Là, il fait la connaissance d'une jeune veuve, Brigitte Pierson, dont il s'éprend et devient l'amant. Mais Octave, en perdant sa pureté avec ses illusions, est devenu incapable d'aimer.