Débaucher
- Verbe à l'infinitif
Définition
- licencier une personne de son emploi
- inciter une personne à quitter son travail
- inciter à la débauche, à rechercher avant tout les plaisirs des sens
- arrêter son travail
A la forme pronominale
- se livrer à la débauche
"débaucher" dans l'encyclopédie
-
CONVENTION ÉLECTORALE AMÉRICAINE
- Écrit par Marie-France TOINET
- 3 885 mots
Dans les coulisses, chaque postulant tente de débaucher les délégués qui sont favorables à ses concurrents. Le vote intervient alors. Pour être élu, tout candidat à la nomination doit obtenir la majorité absolue. Dans la plupart des cas, la nomination a été acquise au premier tour de scrutin. Le candidat n'est pas assuré pour autant du soutien unanime de son parti.
-
WILSON GEORGES (1921-2010)
- Écrit par Yves KIRCHNER
- 4 289 mots
C'est Gérard Philipe qui vient le débaucher à la fin d'une représentation pour lui proposer d'interpréter le rôle de Scoronconcolo du Lorenzaccio de Musset dans la cour d'honneur du palais des Papes à l'occasion du sixième festival d'Avignon, en juillet 1952. Par la suite, il endossera au T.N.P. quantité de rôles, dont celui de Don Guritan, dans Ruy Blas de Victor Hugo en 1954 – le personnage cocasse du drame, qui, au dire du critique du Figaro « prend un relief exceptionnel grâce aux jeux de physionomie, aux sourcils terriblement hérissés, à la jambe rhumatisante, aux airs de vieux héron déplumé simulés par cet excellent acteur qui a nom Georges Wilson ».
-
SERVAGE, Russie
- Écrit par Jean-Louis VAN REGEMORTER et Wladimir VODOFF
- 6 860 mots
Le renforcement de l'État a assuré la victoire des petits seigneurs sur les aristocrates, toujours prêts à accueillir les fugitifs, voire à débaucher les paysans de leurs voisins. En 1648-1649, tandis que la bureaucratie achève le premier recensement par feux, les députés de la noblesse au Zemski Sobor (états généraux) obtiennent l'abolition de toute prescription pour le délit de fuite.
-
GÖRING HERMANN (1893-1946)
- Écrit par Nicolas PATIN
- 6 397 mots
- 1 média
Rapidement il entre au Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei (NSDAP, Parti national-socialiste des travailleurs allemands), au service de Hitler, qui est trop heureux de débaucher un véritable héros de la Première Guerre mondiale. Celui-ci le nomme en décembre 1922 à la tête des sections d’assaut (Sturmabteilung, ou SA). Göring met aussi au service du parti son entregent, son réseau de connaissances haut placées, un monde totalement étranger aux fondateurs du parti nazi.
-
GRAND JEU LE
- Écrit par Patrick KRÉMER
- 10 645 mots
Non content de sommer Daumal de rejoindre le groupe surréaliste (Second Manifeste du surréalisme), il va, secondé par Aragon, tenter de débaucher un membre éminent du Grand Jeu : Rolland de Renéville. En dépit des mises en garde de Daumal et Gilbert-Lecomte, en dépit même de son premier geste de refus, Rolland de Renéville collabore à La Révolution surréaliste.