Débenzolage
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, opération d'extraction du benzol des gaz de houille
"débenzolage" dans l'encyclopédie
-
ENGLER DEGRÉ
- Écrit par Stanislas de CHAWLOWSKI
- 2 052 mots
Une huile de débenzolage fraîche a une viscosité d'environ 1,5 degré, la même huile très usagée peut être réputée avoir 7 ou 8 degrés. Malgré le caractère totalement arbitraire de ces mesures et certaines difficultés opératoires, le viscosimètre Engler continue à être très employé pour les hydrocarbures. Des tables permettent de passer des degrés Engler à d'autres unités de mesure (Redwood, Saybolt, Barbey.
-
BENZÈNE
- Écrit par Dina SURDIN
- 2 621 mots
On l'obtient aussi industriellement de la rectification des huiles légères ou du débenzolage du gaz par les huiles lourdes. C'est un dissolvant employé dans l'industrie des laques et du caoutchouc ; on l'utilise comme solvant dans de nombreuses réactions. Le benzène est un produit de base pour la synthèse de nombreux composés (phénol, aniline, etc.
-
NAPHTALÈNE
- Écrit par Dina SURDIN
- 2 317 mots
On retire également le naphtalène de l'huile de débenzolage du gaz de cokerie. Le naphtalène cristallise dans des bacs en retenant une certaine quantité d'huile. Il faut le refondre après avoir éliminé l'huile libre, et le recristalliser ; on arrive ainsi à un naphtalène de deuxième jet et de qualité industrielle. Le naphtalène est très utilisé dans l'industrie chimique, notamment dans la fabrication des colorants (alizarine, indigo, colorants azoïques), des produits pharmaceutiques (naphtols, mercurochrome, rhodamines), des matières plastiques (résines phtaliques et glycérophtaliques), des plastifiants (phtalates d'éthyle et de butyle), des parfums, des tanins, des produits photographiques.