Débile
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- chétif, ayant une constitution physique sans vigueur
- stupide, ayant une intelligence réduite
- par extension, qualifie une action qui semble effectuée sans intelligence
Employé comme nom
- personne d'intelligence réduite
"débile" dans l'encyclopédie
-
LÉGION ARABE
- Écrit par Jean DELMAS
- 2 276 mots
- 2 médias
Après l'assassinat d'‘Abd Allāh (1951), face à un roi débile ou à son successeur, un adolescent, Ḥusayn, Glubb pacha et la Légion arabe, comprenant trois brigades d'infanterie et une brigade blindée, constituent pour beaucoup un État dans l'État. Désireux d'être maître chez soi et de désarmer toutes les accusations de complicité avec l'ancienne puissance de tutelle, Ḥusayn invite le 1er mars 1956 Glubb pacha à quitter le pays dans les deux heures.
-
TEMPÉRAMENTS INDIVIDUELS
- Écrit par Georges TORRIS
- 2 828 mots
Dans ce système, le sanguin est pléthorique, sensuel, actif, aimable, prédisposé à l'arthritisme ; le bilieux, guetté par les maladies du foie, a un caractère opiniâtre et difficile, une bonne musculature et un teint bistre ; le nerveux, à la limite de la pathologie mentale, est émotif, déprimé et d'un physique débile, avec une grosse tête ; enfin, le lymphatique est pâle, flasque, obèse, apathique, prédisposé à la tuberculose et au rachitisme.
-
INFÉRIORITÉ SENTIMENT D'
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 4 876 mots
- 1 média
Le déprimé se sent laid, pauvre, débile physiquement, moralement ou intellectuellement. Cela porte en apparence sur l'avoir : beauté, richesse, force, acuité des sens, savoir, et sur le faire : agilité, habileté, compétence, efficience, compréhension, créativité. » En réalité, le déprimé souffre de n'être pas à plein. Et l'auteur rattache cette dépression à une structure mégalomaniaque de l'idéal du moi.
-
JONQUET THIERRY (1954-2009)
- Écrit par Claude MESPLÈDE
- 4 366 mots
Mémoire en cage (1982) où Cynthia, une adolescente sur fauteuil roulant, considérée comme débile profonde, se venge du chirurgien qui a aggravé son état et réalise le crime parfait. Du passé faisons table rase (1982), paru sous le pseudonyme de Ramon Mercader, conte les démêlés de René Castel, secrétaire général du parti, avec son propre passé. Même s'il est fait mention d'un parti imaginaire, personne ne s'y trompe : le récit prend pour cible Georges Marchais, secrétaire général du P.
-
DIVA, film de Jean-Jacques Beineix
- Écrit par Laurent JULLIER
- 4 891 mots
Et lorsqu'ils concèdent à Beineix la maîtrise des machines, c'est pour éreinter son scénario : « Il est dommage que de si belles qualités techniques soient mises au service d'une entreprise aussi débile », résume Michel Pérez dans Le Matin du 14 mars 1981... Oui, les mouvements de caméra sont beaux – coïncidence intéressante, Beineix a été l'assistant de René Clément dans La Course du lièvre à travers les champs (1972), le premier long-métrage de l'histoire du cinéma à utiliser la Louma, cette grue télescopique télécommandée dont l'usage se généralise par la suite.