Débitmètre
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, instrument de mesure ou de contrôle du débit d'un fluide dans une canalisation, ou du débit d'un cours d'eau
"débitmètre" dans l'encyclopédie
-
ASTHME
- Écrit par Philippe GODARD et François-Bernard MICHEL
- 32 224 mots
- 2 médias
La mesure biquotidienne du débit expiratoire de pointe (au moyen d'un débitmètre de pointe, petit appareil portable) est à cet égard précieuse, puisqu'une variation de plus de 20 p. 100 entre le matin et le soir, ou sur une période d'une semaine, donne une indication sur l'instabilité d'un asthme donc sur son contrôle et permet sa surveillance. L'hyperréactivité bronchique (H.
-
CHROMATOGRAPHIE
- Écrit par Robert ROSSET, Louis SAVIDAN et Alain TCHAPLA
- 93 746 mots
- 8 médias
– Un débitmètre, le cas échéant, pour contrôler le débit délivré. Dans pratiquement toutes les chromatographies, l'écoulement de la phase mobile est gouverné par la différence de pression existant entre la tête et la sortie de colonne. En chromatographie gazeuse, la perte de charge maximale à laquelle les expériences sont couramment menées est de l'ordre de 0,5 MPa (mégapascal ; 5 atmosphères) alors qu'en chromatographie liquide, cette perte de charge maximale est de l'ordre de 40 MPa (400 atmosphères).